samedi 29 septembre 2012

CURM n°5

CURM (Cut-Up Ready-Made) est composé de 23 tweets consécutifs apparus dans ma Tweet List à un moment donné, copiés collés en éliminant les avatars et noms des abonnés, les liens et hashtags. Une expérience de twittérature mécanique.
CURM n°5
(28/09/2012)

612/le follower fou filait des inconnus dans la rue, juste pour le plaisir de voir leur silhouette s'engouffrer dans un hall rempli d'ombres. Vous allez zadorer :) Aujourd'hui, des nouveautés. Aujourd'hui, j'initie mon nouveau projet d'écriture avec une interview qui promet d'être inspirante... Ça bouillonne chez les Poivert. Nouvelle note sur mon blog : Cahors oubliés et le jour - et beaucoup merci pour ce verre partagé virtuellement. Dimanche, Château de Chambord, rencontre fin de résidence avec Arno Bertina, d'ici là (et ensuite). Et me regardant d'un air bizarre elle alla chercher un grand couteau, ouvrit la fenêtre et le lança en disant : c'est mieux comme ça. Sans vraiment le vouloir, se trouve à nouveau rayon évasion. Que rien ne se perde en vue d'un remix. reasons to LOVE the French... national hero Zinedine Zidane headbutt is made into a statue in Paris... LOVE IT. Éloge du musical, un livre de Denis Levaillant. La déchéance : en à peine 6 mois, il perd son job, sombre dans l'alcool et devient SDF le ciel était si bas que je n'osais plus sortir de peur de l'abîmer je t'aime dit-elle en dévorant un cœur d’artichaut puis je sortis promener son chien, le laissai devant la porte et ne revint jamais. Le programme de l'édition 2012 | FESTIVAL D'AUTOMNE A PARIS - THEATRE - DANSE - MUSIQUE - CINEMA – ARTS découvre le lit d'un ruisseau sur Mars c’est vendredi ! Cette semaine c'est permis :-) MissPaq | Collages merci aussi le rêve comme réalité. Merci twittbisous. "Mourir de rire" J. Prévert. Bonjour à tous mes p'tits piafs !

Libellés : , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 17:41 0 comments

vendredi 28 septembre 2012

Tant pis

Il y a des jours (& des jours) où je me demande si les Français, les Vaduziens, les Gréco-Romains, les désastronomes arabes, les Sarrasins, les Israélo-Palestiniens, les irrédendistes bretons, les lycanthropes, les poupées barbues, les sophistes tchétchènes, les absenthéistes, les procrastinateurs camérindiens…, n’ont pas ce qu’ils méritent.

Il y a des nuits ( & des nuits ) où je ne me le demande plus, je le sais.

Thierry Dessolas
23 X 2011
posted by Lucien Suel at 08:21 0 comments

mercredi 26 septembre 2012

Dans le collimateur (2/2)

Journalisme de proximité
Dossier "Lunettes"

Un conseil de l’Agence Régionale d’Aide à l’Émergence des Talents dans les Musiques Amplifiées : « Quand votre groupe obtient enfin un succès mérité, il faut mettre en œuvre la pérennisation du succès. Vous ne devez pas craindre de vous présenter en tant que Rock Stars, et par exemple, vous ne devez pas hésiter à apparaître sur les plateaux de TV en arborant des lunettes de soleil. »

Météo
Dans cette partie de notre pays où le climat est moins clément, les mini jupes laisseront la place aux pantalons molletonnés, mais le look restera rock grâce aux tatouages et piercings et à l’emploi de lunettes de surf.

Jeu de construction
Monsieur P. Murphy est habillé en dandy du dix-neuvième siècle, avec une apparence gothico-romantique. Monsieur D. Jay qui n’est point disc-jockey mais bassiste, dissimule son air placide derrière des lunettes de soleil. On ne voit point Monsieur K. Haskins caché derrière sa batterie. Quant au guitariste Monsieur D. Ash, qu’il ne faut point confondre avec un auteur de romans policiers, il porte un joli veston en fourrure sans manche très glam rock et des lunettes de soleil dont les verres occupent une surface beaucoup plus importante que ceux de M. D. Jay. Il semble arriver en ligne courbe d’un monde extraterrestre, après un long voyage dans le noir interstellaire.

La séquence du spectateur
Un film des années 60-70, assez déjantédélire. Des femmes qui se mirent dans une vitrine, gros plan sur les fines jambes des femmes. Sur scène, un spectacle avec des comédiens en peignoir et portant des lunettes noires. Gros plan sur un mince chanteur de rock, son nom est Pierre Clémenti. Gros plan sur un autre chanteur à casquette avec lunettes noires et un costume assez kitsch brillant à paillettes. La musique est rock à fond. Dans la rue nocturne, une jeune femme marche devant une voiture. Retour sur scène avec un trio de chanteurs de rock en peignoir et lunettes de soleil. Gros plan sur un guitariste. Gros plan sur Madame Bulle Ogier qui chante, gros plan sur Monsieur Pierre Clémenti qui chante et saute, il est très excité, il risque de faire craquer les coutures de son pantalon en cuir moulant.

Vu récemment
Empaqueté dans sa chemise blanche et son gilet, bien boulemoulé dans son pantalon de skaï Warm Leatherette, lunettes noires à monture blanche vissées sur le crâne, avec sa touffecrinière de lion perclus peroxydé pogotant sur ses épaules, le célèbre Paul Narêve entonne « C’est Klaus Barbie qui dit non, non, non, non, non... »

Lucien Suel

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 08:39 0 comments

mardi 25 septembre 2012

Collage de Claude Pélieu


Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 08:22 0 comments

lundi 24 septembre 2012

Oursonne Lupin

posted by Lucien Suel at 07:51 2 comments

samedi 22 septembre 2012

CURM n°4

CURM (Cut-Up Ready-Made) est composé de 23 tweets consécutifs apparus dans ma Tweet List à un moment donné, copiés collés en éliminant les avatars et noms des abonnés, les liens et hashtags. Une expérience de twittérature mécanique.
 
CURM n°4 
(21/09/2012)

Et voilà qui arrange tout. Bon vendredi à tous les amoureux et amants des mots. L'un c'est rien. Up! People do want to extract all their tweets... history concern too: Modérément filante au temps qu'il fera demain surtout s'il y a du soleil parce que j’emmène ma grand mère en picnic et qu'elle aimerait bien à toutes les autres lettres de l'alphabet et en particulier au couple KZ que l'on a souvent tendance à laisser de côté ben c'est pas mon jour - normal d'ailleurs. Je vous embrasse...si vous permettez... Ces rires enregistrés me hérissent l'épiderme. Vous imaginez ma joie. Maintenant que je ne peux plus écrire, soif de lecture mais rien, il va falloir vivre sans rien à l'inventeur sans qui beaucoup de gens travailleraient encore normalement le vendredi à ceux qui n'auront pas d'autres aujourd'hui parce que la vie n'est pas juste... et vous, allez vous ? Je vais bien cher Francis, je suis sortie, belle balade samedi, pour la première fois depuis juillet ! ben c'est pas mon jour - normal d'ailleurs Paloma Veinstein, yes, elle nous secoue le jour ⅋ l'histoire de la longue marche de la communauté des pèlerins de l'absolu ma ville misère et soleil en voiture quartier rénové investissez maintenant. Variations sur le zoo humain / J’appelle l’eau noire, par Laurent Margantin et vous, allez vous? Allez vous | oui mais je marche lentement. Sans souffrir j'espère, sinon festina lente c'est bon aussi. Un roman qui interroge sur la normalité, l’anormalité, l’exclusion, l’inversion des valeurs, la perte du lien social. Cellules n'ont pas proliféré sans aide

Libellés : , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 08:00 0 comments

vendredi 21 septembre 2012

Dans le collimateur (1/2)

Journalisme de proximité
Dossier "Lunettes"

1. Les lunettes rondes du regretté J. Lennon ont été vendues aux enchères sur le site 991.com. Le vendeur est Monsieur Junishi Yore, producteur japonais qui les possédait depuis les années 60. Il était à cette époque le traducteur des Beatles. La rumeur raconte que les lunettes se sont vendues à un prix exorbitant, proportionnel à l’épaisseur des verres grossissants. Monsieur Junishi Yore avait reçu ces lunettes en cadeau de la part de Monsieur Lennon lors d'une tournée des Beatles dans son pays.

 2. 23 journalistes spécialisés dans le rock et la pop viennent de créer l’Amicale des Corbeaux Noctambules à Lunettes de soleil (AmCoNoLu).

3. L’ambiance générale du concert des Thun Glassies a été très contrastée, entre un début très rock star, vestes pailletées, pantalons de cuir noir, platform boots, lunettes de soleil et air arrogant, et la fin, plus dans le style soirée scoute avec feu de camp, pataugas, shorts beiges, chemisettes à carreaux et bérets basques.

4 Le papa de la chanteuse Maury Seven est une ancienne star du rock, perfecto râpé, santiagues grisonnantes, jean genou troué, cigarette aux lèvres et lunettes de soleil pour masquer ses pupilles étrécies, ses yeux bleus de djeun qui se défonça à l'héroïne principale.

5 Critique vie roulante
Quant un chanteur arbore des lunettes ineptes et incertaines, il n’est pas sûr qu'elles deviennent tendance smart cool ou bath. Voyez vous-même! La rock-star jaunie porte des lunettes de naze car pour ploucs, respectons la (ou le, si c’est un homme) d'être un rebelle, mais ne nous sentons pas obligés de partager sa forme de rébellion.

6 Le Président de la Commission de Recherche des Occurrences dans la Grille des Programmes pose la question : « Où sont passées des émissions telles que "Âge tendre et tête de bois", "Discorama", "Chorus", "Les Enfants du Rock", "Le manège enchanté ", "Lunettes noires pour nuits blanches" ?  »

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 08:19 0 comments

mercredi 19 septembre 2012

Marcottes de Paul Verlaine

1. Quatrain original (extrait de « L’hiver dans la plaine » in Romances sans paroles)

Comme des nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées.
Paul Verlaine, Romances sans paroles.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Extraction de la marcotte par deux coupes transversales dans le corps du quatrain

OMME DES NU
OTTENT GRIS LE
ES FORÊTS PRO
RMI LES BUÉES

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Trois nouveaux quatrains à partir de la même marcotte

Surhomme des nudités glabres
Tes fantasmes trottent gris le fond d’écran tremblote
De grasses forêts proctologiques
Se contorsionnent parmi les buées savonneuses

La gomme des nuages frotte le ciel
Ils flottent gris lessivant la poussière
Des acides sur les forêts protégées
Contrat rmi les buées retombent sur les fils de Pilate

Sous la pomme des nuits d’insomnie
Frisottent gris les cheveux clairsemés
La main qui caressa les forêts profondes
Sinue aujourd’hui parmi les buées virtuelles

Lucien Suel

Extrait de Poèmes marcottés des quatre saisons, éditions Contre-allées, Montluçon 2005

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:40 2 comments

lundi 17 septembre 2012

Os de moustique

posted by Lucien Suel at 07:40 3 comments

jeudi 13 septembre 2012

CURM n°3

CURM (Cut-Up Ready-Made) est composé de 23 tweets consécutifs apparus dans ma Tweet List à un moment donné, copiés collés en éliminant les avatars et noms des abonnés, les liens et hashtags. Une expérience de twittérature mécanique.

CURM n°3
(12/09/2012)

"tu sais que les tatouages sont comme des rides choisies" Si seulement je pouvais savoir feindre et être indifférente... Si seulement... Je me fais follower par Unédic, je dis bienvenue et bonne crise ! Comme d'hab', mais je me dis qu'il va falloir que je me tienne... JOHN CAGE tonight. Philharmonie Berlin Kammermusiksaal (Chamber Music Hall)) Rentrée littéraire : Une semaine de vacances de Christine Angot Eric Hazan : « La Révolution n’est pas terminée » Aujourd'hui, sur le bistro de wikipédia : "Faut-il respecter le droit d'auteur des nazis anonymes ?". Futur sujet de l'agrégation de philo ? Patient transféré de Fresnes, Cs arrivant : et votre arrivée, ça se passe comment ? "Suis hyper content d'être ici, vous pouvez pas imaginer" si tu l'as pas encore calculé, téma le link ça fracasse des résumés de bouquins de ouf mode lascar J'ai encore la griffure au cœur des mots de la pauvre maman de Jean : "Je ne te verrai pas vieillir..." Et... Je la connais bien. Merci pour relais poème express Prix de Flore, première sélection : je vous ai apporté des bonbons Façon Brel, évidemment Le seul truc qui me fait vraiment plaisir c'est que A. Bréa en parle [...] On est grave ; on est franchement ringard ; on a le cerveau lavé bien profond. Poème express n° 372 dans Silo A découvrir avec plaisir si vous ne suivez pas déjà..... Sous la coupole spleenétique du ciel (54) agenda - Espace Pandora merci Avez-vous vu le ciel ? Hier am au lycée Schuré à Barr. Lancement Bas Rhin Goncourt des Lycéens 2012 sous regard Jean-Pierre Pincemin, oui ;) Visite au Pleyel chéri à l'atelier Blanchard à Saintes... J'ai confié à Rémy un piano qui ne connaissait que... Art et littérature, le journal est sorti de presse !

Libellés : , , , , ,

posted by Lucien Suel at 07:22 0 comments

mercredi 12 septembre 2012

Poème express n° 372

posted by Lucien Suel at 08:08 0 comments

mardi 11 septembre 2012

Marcottes de Jean Moréas

1. Quatrain original (extrait de « L’automne » in Stances)

De l’arbre au profond feuillage,
Des parterres du jardin
La brise tire un langage
D’allégresse et de dédain.
Jean Moréas, Stances.
----------------------------------------------------------------------------------------
2. Extraction de la marcotte par deux coupes transversales dans le corps du quatrain

AU PROFOND
ES DU JARDI
E UN LANGA
ET DE DÉD
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Trois nouveaux quatrains à partir de la même marcotte

Naissant au profond du sillon
Les angoisses du jardinier s’évanouissent
A l’air libre comme un langage amoureux
Un bégaiement muet de déduction dialectique


Dans l’eau profonde et boueuse de l’étang
Stagnent les restes du jardin d’Eden
Comme un langage corrompu
Un creux navet de dédouanement démocratique


Le noyau profond
Les racines du jardinier
Laborare orare un langage des Rogations
Un bouquet de dédicaces oubliées
Lucien Suel

Extrait de Poèmes marcottés des quatre saisons, éditions Contre-allées, Montluçon 2005

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:25 2 comments

lundi 10 septembre 2012

Le petit déjeuner

posted by Lucien Suel at 07:46 2 comments

vendredi 7 septembre 2012

Vasecommunication avec Zéo Zigzags

Vases communicants
Parution du vendredi 7 septembre 2012

J'accueille avec grand plaisir Zéo Zigzags dans le Silo. Elle fait partie des poètes qui comptent. Ce que je nomme vers justifiés ou arithmogrammatiques, elle les appelle isocèles, mais c'est la même chose, nous comptons. Suivant à la lettre et au chiffre, l'exemple de Stéphane Mallarmé, nous avons, Zéo Zigzags du Québec et Lucien Suel de l'Artoisflandrepicardie, alternativement lancé les dés. Voici le résultat non aboli :
54 lignes de 59 signes
6 mots désignés par le hasard :
entrebâille / aide-mémoire / cassis / palmipède / méandreux / sud-est

Mon texte « Nuages » est publié sur Artobazz, le blogue de Zéo Zigzags

ici : Isotexte de Zéo Zigzags : « on peut supposer qu'il » [double contrainte oulipienne « isocélisme » et « à supposer que »]

on peut supposer qu'il
s.en faut d.ailleurs de peu pour qu.on passe sans rien voir
un mince crochet interdit la vue d.un rectangulaire boudoir
couleur accroche.cœur où s.infiltre hardiment par 0.2731 cm
l.espace du jour prisonnier que la porte de planches grises
entrebâille jusqu.à ce que la main gauche éraflée du garçon
la tige rouillée dans un grincement sec soulève pour entrer
un œil nuit encre inquisiteur sans permission à l.intérieur
au.dessus duquel se contorsionne un seul sourcil proéminent
l.autre faisant profil bas sans doute trop étonné pour agir
d.un pas mal rassuré le voilà qui s.approche du sofa cassis
dont quatre coussins d.appui semblent avoir été éclaboussés
par quelque rougeâtre substance caillée et non identifiable
au premier regard si vif si avisé et si attentif qu'il soit
la maison sombre ouvre à la nature une unique fenêtre ronde
à précisément 9 h 49 un seul pan du mur moka haut de 2.83 m
reçoit quelque lumière du sud.est assez taché de moisissure
honteusement décoré d.un horrible dessin sur papier recyclé
à demi gondolé par l.humidité avec dessus une forme étrange
un palmipède cygne siffleur eider ou bien bec.scie couronné
là sur le lit au drap parfaitement tiré git le corps défait
chaussures cirées chemise coton boutonnée cravate de soirée
coiffure bien tenue tempes salées front large à peine garni
pantalon plié posé sur la commode caleçon blanc posé dessus
sans chaussettes les deux jambes jointes d.un corps si sage
le sexe triste pudiquement couvert d.un carnet aide.mémoire
dessus la page trois griffonné samedi 1er septembre 15 h 23
entre ses lèvres bleuies un écu affligé de l.effigie royale
exquis ou quoi ce cadavre moisi à l.odeur de lilas putréfié
qu.avait.il bien pu vendre son sexe son corps ou son esprit
aucune trace de violence et le curieux entré par effraction
passe outre le parcours méandreux de ses pensées scabreuses
pris d.une soudaine fatigue s.effondre soudain s.agenouille
l.envie irrésistible de dormir givre ses circuits neuronaux
à peine a.t.il le temps de retirer son épais pantalon grugé
par cette canicule épaisse le poser sur une table de chevet
il glisse un pied sous la couette fraiche entre bâille dort
comme un loir hermétique en moins de trois secondes étanche
bruit de casseroles de métal non pas de lames entrechoquées
poignards très affilés d.une armée d.assassins psychopathes
un canard enragé égorgeur comme celui de l'horrible croquis
un pouacre odieux dieu menaçant sanguinaire nerveux vengeur
et qu.à six on aurait guerroyé jusqu.à ce que palme y perde
en armure qui tels ces bouillants fantassins suent d.estime
pour leur commandante mais entre eux de glace s.assassinent
démission nucléaire sur son front brulant est posé un ruban
songe brutal l.inerte dormeur paralyse d.effroi sur son lit
exactement 15 h 23 au téléphone cellulaire là sur sa cuisse
dans son enveloppe de cuirette laide mais noire assez sobre
disparition tue du célibataire voyelle dans l.océan de mots
le loup l.hippocampe le chat dansent le trente.deux du mois
onze mois passent un poète déplumé fouille l.idée au hasard
joie de l.idée non abolie l.étourderie vaguement criminelle
ouvrir l.antre proscrite d.un logis peut.être habité occupé
s.en faut d.ailleurs de peu pour qu.on passe sans rien voir

. Isotexte . Tous droits réservés © Zéo Zigzags 0812

Libellés : , , , ,

posted by Lucien Suel at 06:44 3 comments

jeudi 6 septembre 2012

CURM n°2

Le CURM (Cut-Up Ready-Made) est composé de 23 tweets consécutifs apparus dans ma Tweet List à un moment donné, copiés collés en éliminant les avatars et noms des abonnés, les liens et hashtags. Une expérience de twittérature mécanique.

CURM n°2
(05/09/2012)

Une bibliothèque de livres papier dans le cloud, avec Evernote Sorcellerie Journal des lectures : L'Illustre Gaudissart (Balzac) merci pour ce littoral, au bord de la rentrée Ah non. Time out of mind lui est bien supérieur. « À l’internaute de faire ensuite seul le tri entre le bon grain et l’ivraie littéraire. » Le chant-ru 12 élève... « de nouveaux outils, jusqu’aux logiciels, dont certains peuvent influer sur le style même » | non, c’est vrai ça ? Littoral « sur lequel appuyer son cerveau, son inspiration et sa plume » | c’t’un Hééécrivain dont qu’on te parle, folk... La mer quoi ! 040912 - Fuir est une pulsion Priceless : qui donne un cours d'hadopi. L'intéressée qui répond par le déni et un changement de sujet. "Être écrivain à l'ère d'internet" | « ce que j’appellerais du matériau pauvre » la douche continue! special thanx Mots d'Elle : Tara Hunt parle des "4 mensonges liés au démarrage d'entreprise" Oublions les diplodocus, François ! Ce sont les débats ENTRE internautes qui sont intéressants... merci pour tous vos RTs racines de nos regards Gallimard est officiellement propriétaire de Flammarion penchants du roseau ‏Poil au plumeau Comment abréger les prénoms ? La manière la plus usuelle est de conserver la lettre initiale en majuscule

Libellés : , , , , ,

posted by Lucien Suel at 07:04 2 comments

mercredi 5 septembre 2012

La crrrroix de Lorrrraine

posted by Lucien Suel at 07:42 5 comments

lundi 3 septembre 2012

Marcottes de Victor Hugo

1. Quatrain original (extrait de « Voici le printemps » in Toute la lyre)

Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Victor Hugo
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Extraction de la marcotte par deux coupes transversales dans le corps du quatrain

ME DE GRAN
BOIS TIEDES E
LES ARBRES V
ET SE DISENT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. Trois nouveaux quatrains à partir de la même marcotte

C’est un homme de grande capacité.
Il avale des Arbois tièdes en respirant à peine.
Il se soulage contre les arbres velus...
Les mousses frissonnent et se disent : « Tss ! Tss ! »

Le fantôme de grand-père Hugo
Flotte dans les bois tièdes ectoplasme squameux
Tous les arbres veillent son passage
Crépusculaire et se disent : « Il n’y a plus rien dans le Panthéon. »

Voici un régime de granivore
Vivant dans les bois tièdes et humides
Il engloutit glands et noyaux les arbres ventrus opinent
Et se disent : « Quel appétit ! »
Lucien Suel
Extrait de Poèmes marcottés des quatre saisons, éditions Contre-allées, Montluçon 2005

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:09 5 comments