mercredi 2 février 2022

Trois revues poétiques

 En janvier 2022, j’ai reçu trois revues de poésie qui m’avaient sollicité bien des mois auparavant. Dans l’ordre d’arrivée : Le Journal du Bout des Bordes, Bacchanales, La Main de sable.

J’espère que c’est le signe d’un possible retour à la vie au cœur de la funeste période dans laquelle nous sommes encore plongés.


 Le Journal du Bout des Bordes. Le 5 juin 2019, après avoir participé à une table ronde sur les langues régionales organisée dans le cadre du Marché de la poésie, alors que j’errais dans les allées, j’ai rencontré Jean-Luc Parant et Kristell Loquet. Nous avons parlé un moment dans la pluie et le froid. Ils m’ont invité à envoyer quelque chose pour le prochain numéro de cet extraordinaire journal. Ce numéro 15 est daté 29 octobre 2011 – 29 octobre 2021.
Relié, 640 pages, 25,0 cm × 33,0 cm × 5,6 cm.

« Le Bout des Bordes est comme un gigantesque almanach - un arrêt dans le temps - contenant les différentes propositions de près de 300 écrivains et plasticiens : autant d'artistes, autant d'utopies, aux côtés de leur ami Jean-Luc Parant dont la poésie et l'art continuent de former un petit traité de cosmogonie. » (Marcel Le Poney, éditeur)

Historique du Journal du Bout des Bordes, voir ici.

Pour ce numéro, j’ai composé un ensemble arithmogrammatique, un poème en 12 strophes de 12 vers de 12 caractères et offert deux poèmes express somptueusement reproduits, le n° 0611 dédié à Jean-Luc Parant, créateur du journal et le n° 0717 pour Kristell Loquet, directrice de la publication.

 Lors de notre rencontre en 2019, était aussi présente Marie-Sol Parant, fille de Jean-Luc qui m’a proposé de participer à son projet de cartes postales « phrases d’artiste » qu’elle imprime dans son atelier en Normandie. Elle en façonne 50, ensuite numérotées et signées par l’auteur de la phrase. Voici la mienne :


  

 Bacchanales est la revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes. Pour ce nouveau numéro (n°66) intitulé Farandole / Fac’n’Doll, Jean-Pierre Bobillot a eu carte blanche pour réunir 61 poètes et artistes, fournissant un large panorama de la poésie expérimentale d’aujourd’hui. Liste et présentation ici

308 pages dans un format oblong de 15 cm x 29,5 cm, nombreuses pages en quadrichromie.

Ma participation s’intitule « Faut que ça cogne » poema express, 23 versets composés à partir de 23 poèmes express légèrement parfumés de violence verbale.

 

La Main de Sable est une revue récente créée par Laurent Margantin qui rassemble dans chaque numéro des textes manuscrits par les auteurs invités. Le n° 3 vient de paraître avec des travaux de Stéphane Chavaz, Auxeméry, Sergio Schmidt Iglesias, Florence Trocmé, Alain Lance, Claudine Chapuis, Anne Cury-Koenig, Lucien Suel. Il est présenté ici sur le site Œuvres ouvertes.

Après avoir participé aux deux premiers numéros avec des extraits de mon roman « Rivière » qui paraîtra en mars 2022, j’ai proposé un travail réalisé avec le peintre Jean-Pierre Thomas, un petit recueil intitulé Mémorial de sable minute dans lequel apparaissent huit courts poèmes sablonneux : Rose des sables, Langue de sable, Tempête de sable, À chaux et à sable, Pâte sablée, Château de sable, Sables mouvants, La Dune.

 

Libellés : , , , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 07:00

2 Comments:

Anonymous Amour said...


diffusé lundi 15 février, à 22 h 50, sur France 3

19:55  
Blogger Lucien Suel said...

Merci Marie-Sol, c'est un bel article et ce sera j'en suis sûr un beau film documentaire. Bravo à vous deux (+ deux)

08:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home