vendredi 17 septembre 2021

Venir au vent (VI) par Laurent Margantin

 AU CONFLUENT

 

IV

 

C'est un territoire immense,
certains jours           il me semblait que j'
étais endormi
à la barre,    mais mon fils à mes côtés    me secondait
                                                              
nous croisions
des embarcations aux noms
étranges          dont je n'ai
plus le souvenir      et qu'hélas je n'ai pas notés

 

un jour, j'étais à Arles,

au bord du Rhône, au loin

le ciel blanc de la Camargue éclairait l'horizon,

curieusement j'avais la sensation que fleuve et terre

étaient mêlés,

qu'on ne pouvait plus distinguer l'eau des berges,

et non plus séparer la terre du ciel,

le fleuve m'avait conduit là,

en ce point du monde où

les mots et les pensées se confondent

avec l'énergie qui parcourt toute chose,

être ou pierre, fluide ou matière organisée,

hommes ou animaux, nous sommes animés

par ce souffle,

et je marchais, marchais, emporté

une nouvelle fois dans le grand flux général,

oubliant jusqu'à mon nom,

 

oui, je me souviens
à la hauteur de Valence
        après des journées d'un
temps couvert et pluvieux
        le ciel s'éclaircissait
et il nous semblait que nous étions projetés
     dans
un autre espace
      espace intérieur           et espace
géographique
     tout à la fois
                                       ... nous allions vers la mer...

 

murmures de la marée,

flots frottant la coque,

maisons orange et blanches sur la rive,

un oiseau se lève et hésite,

gestes plus souples,

appareillage, appareillage...

 

Laurent Margantin est un auteur et traducteur vivant à la Réunion. Il a publié plusieurs récits (Aux îles Kerguelen, Le Chenil, Roman national) aux éditions Œuvres ouvertes et des poèmes dans plusieurs revues. Il travaille depuis plusieurs années à une édition critique du Journal de Kafka accessible en ligne (www.journalkafka.com). Dernière publication : Les Carnets du nouveau jour /3 (éditions Œuvres ouvertes)

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:30