samedi 4 janvier 2020

Claude Pélieu au Silo - IV. IV.


IV
NOUS VIVONS L'HISTOIRE DANS UN CAUCHEMAR.
par
Claude Pélieu (1977)

4
Nous sommes sortis de nos scaphandres argentés en gueulant comme des putois, nous nous sommes mis à parler du présent toujours au futur antérieur. Échos-bananes d'un magma de mots enregistrés - c'est ce que je fais pour bâtir ces blocs de prose.

Nous avons abattu quelques vandales. Les autres ont pris la fuite. Des bulletins de recherche sont épinglés sur la panneau d'affichage du General Store.

Détails... cendres... nuages... je vous emmène d'un revers de main, loin, très loin... paysages inondés de soleil... arc-en-ciel au-dessus de la jungle... ici les hommes sont encore des hommes... un touriste français aboie : « Des hommes! Des fachos! » et il pleure en photographiant un groupe de chicanos rassemblés devant une cantina... eh bien, croyez le ou non, il a neigé dans la Sierra Nevada, le gel déjà a fait rougir le Connecticut, le Vermont et le Maine... flocons de mandarine caressant l'herbe rase de Red Hill - le soleil disparaît derrière les collines noires... il neige des fleurs...

La musique en confetti revient toujours au milieu de la nuit - le bleu profond de la mer - les fenêtres sculptées dans la poussière, et l'écume blonde qui se meurt dans le crassier du temps...

Voyez-vous, rien n'est sans danger.

Je suis venu de loin, les miroirs ont explosé, alors j'ai tout changé, nom, nationalité, etc, les échos morts se sont pliés à mes quatre volontés - grand lessivage de l'âme - la braguette du Bon Dieu est en miettes...

Rien n'est sans danger, rappelez-vous - nous avons eu de la chance - venant de nulle part nous sommes partis ailleurs, entre temps nous sommes revenus pour affronter la pègre sur l'autre versant du temps.

Les vagues pâles et défaites dérivent à dos d'oiseau.

Les techniciens du Space Civic Center travaillent sur le projet BANANE GOTHIQUE.
Nous sommes prêts.
Il faut explorer d'autres mondes et en finir avec le remarquable manque d'imagination des gens qui vivent encore sur cette planète.

Le compte à rebours commence :

10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... 0 !!! - Chuck appuie sur le bouton Lift-Off ...WHOOOOOOoossshhhHHHHHH ! ... la fusée multicolore s'élève... les techniciens et les savants se lèvent, applaudissent... un détachement de marines hisse les couleurs... des gens sont projetés dans la quatrième dimension - la fusée traverse plusieurs univers.

Photos et renseignements arrivent.
Les astronautes parlent de choses et d'autres.
Nous enregistrons de nouveaux mondes.

Chuck allonge ses longues jambes sur le bureau, bien installé dans son fauteuil d'écume transparente. Il ajuste son casque psychosensoriel et décide de programmer quelques séances de travail à l'intention de la division responsable des télécommunications.

Les russes pataugent dans la boue, quelque part en Sibérie, avec leurs cosmonautes mal fringués.

Première branlette dans l'espace...

Chuck se souvient que la saison de base-ball est ouverte, ajustant l'écran vidéo, il regarde le match GIANTS vs. DODGERS ... en même temps il regarde les manifestants hébétés se battre dans les rues vides... tout ceci finira mal, pense-t-il.

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 08:47