lundi 6 janvier 2020

Claude Pélieu au Silo - IV. 5.


IV
NOUS VIVONS L'HISTOIRE DANS UN CAUCHEMAR.
par
Claude Pélieu (1977)

5
Quand Apollo XV fut mis sur orbite autour de la lune, le 26 juillet 1971, l'astronaute Worden ne se posait pas de question. Dieu merci, il ne lisait pas beaucoup et n'avait jamais écrit une seule ligne, à part quelques cartes postales... mais quelque chose explosa dans sa tête, et l'ordinateur qui enregistrait ses émotions et ses réflexions fut disconnecté... « QUI SUIS-JE ? », il s'exprimait en vers très libres --- les hommes qui ont voyagé dans les étoiles sont revenus --- « JE NE SUIS PLUS LE MÊME » ... « EN FAIT PERSONNE N'EST REVENU »... Rusty, par exemple, fut affecté par l'effet lunaire --- « AVANT, J'ÉTAIS FASCINÉ PAR MON BOULOT, VOUS COMPRENEZ »... depuis qu'il avait flotté dans les étoiles il se sentait un autre homme...« VOYEZ-VOUS, JE SENS MON PROCHAIN COMME UNE ONDE QUI ME TRANSPERCE, QUI CIRCULE À L'INTÉRIEUR DE MON CORPS » --- eh bien, aujourd'hui, il est dans une clinique à Houston, Texas... une cure... il est membre d'une secte mystique, il médite avec son guru devant les décalcomanies de la NASA --- il se contente de répéter inlassablement : « BANG ! BANG ! QUELQUE CHOSE ARRIVE, ET VOUS NE SAVEZ MÊME PAS D’OÙ ÇA VIENT. »

Même problème concernant Ed Mitchell, d'Apollo XIV --- il claqua la porte au nez du directeur de la NASA, lui tailla une basane, quitta sa femme --- aujourd'hui il étudie la parapsychologie en jouant à la roulette russe --- il aimerait que notre monde s'élargisse et que l'humanité soit mieux équilibrée... pour Jim Irwin, d'Apollo XV, les premiers pas sur la lune furent une expérience religieuse --- la beauté des montagnes l'avait ému, et subitement il sentit la présence divine --- un mois après son retour sur terre il déclara : « C'EST ALORS QUE J'AI COMPRIS QUE DIEU AVAIT BESOIN DE MOI » ... aujourd'hui, missionnaire baptiste, il prêche dans le sud... « ALLEZ LES GARS, RAMASSEZ UN PEU DE COTON »... Charles Duke se souvient de tout, clairement... en quittant la capsule d'Apollo XVI il se rendit compte qu'il n'était qu'un grain de poussière dans l'univers de Dieu, et lorsqu'il vit l'empreinte de son pied sur le sol lunaire il éclata en sanglots --- cette expérience fut la plus troublante... et il prétend que même Shepard, le vieux voyageur cosmique, le premier américain de l'espace, expliqua cette mutation comme ceci : « OUAIS, EH BIEN, AVANT, J'ÉTAIS UN SALE ENFANT D'PUTAIN. MAINTENANT J'SUIS TOUT SIMPLEMENT UN ENFANT D'PUTAIN. »

Neil Armstrong, piéton lunaire, enseigne à l'Université de Cincinnati... il se souvient bien de son voyage... « EH BIEN, CETTE EXPÉRIENCE À RENDU L'HOMME PLANÉTAIRE, VOUS COMPRENEZ ? TOUT D'UN COUP J'AI VU CETTE PETITE BOULE BLEUE, ORANGE, BLANCHE, MINUSCULE, LA TERRE ! ... VOUS ME SUIVEZ ? ... EH BIEN, J'AI TOUT LAISSÉ TOMBER ET JE SUIS DEVENU TRÈS, TRÈS GENTIL. »

Quand Bill Anders jeta un coup d'oeil vers la terre à bord d'Apollo VII il sut ce que l'humanité représentait --- Tom Stafford de GEMINI 6 et 9 et d'Apollo X disait : « DEPUIS MON RETOUR JE NE VOIS PLUS LE MONDE COMME UN AMÉRICAIN, MAIS COMME UN ÊTRE HUMAIN, ET ÇA, JE VOUS LE DIS, ÇA FAIT PLEURER L'BON DIEU. »

Michael Collins, responsable d'Apollo XI, pensait connaître la solitude des étoiles --- quand il fut en orbite, quand ses deux compagnons marchèrent sur la lune, il murmura : « JE RÉALISE QUE JE SUIS VRAIMENT SEUL ET QUE PERSONNE NE SEMBLE AVOIR RESPIRÉ AVANT MOI. »

John Young et Jack Swigert ont éprouvé les mêmes émotions --- dans l'espace on se pose des questions --- on croit savoir, on est convaincu de la nécessité technologique spatiale... on rêve... on pense pouvoir éviter les désastres écologiques, puis on fait du vélo... « OUAIS, LES GARS, C'EST COMME ÇA QUE LES CIVILISATIONS S'ÉCROULENT » , murmura Chuck en jetant le rapport dans la corbeille à papiers...
« TOUS DINGUES ! LESSIVÉS ! », rétorqua Chad.

Buzz Aldrin ne fut pas troublé par le voyage, par contre il le fut par les ovations de la foule à son retour... défilés, confetti, interviews à la télé... Buzz pissa et chia dans son froc, c'est pour ça qu'il trouve odieux d'être baladé de podium en podium revêtu de sa combinaison spatiale... « C'EST BON POUR LES IVANS C'TRUC LÀ, PAS POUR NOUS. »

J'en conviens... mais il faut dire que certains d'entre eux profitèrent de la situation, élections, publicité, finances, contrats avec les compagnies aériennes, night-clubs, etc.

« UNE FOIS L'HEURE DE GLOIRE PASSÉE, APRES L'ÉBLOUISSEMENT, L'ANONYMAT EST DIFFICILE, ET ON SE REND MALADE POUR LA POSTÉRITÉ. »
Mitchell dit : « L'HOMME EST RADICALEMENT TRANSFORMÉ APRÈS UN P'TIT TOUR DANS LES ÉTOILES... UNE VISION GLOBALE DU MONDE... UN PROFOND DÉGOÛT VIS À VIS DU MONDE TEL QU'IL EST... ALORS, NATURELLEMENT, LE DÉSIR DE CHANGER CE MONDE SURGIT. »
Chuck cligna des yeux, alluma une cigarette, et ricana.
« TOUT VA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES, LE NÔTRE... »

La Police de Mixage ouvre le feu sur les émeutiers.
Matière grise de pygmée sur les vitres de l'American Express... voitures incendiées, magasins pillés... « la fête » comme ils disaient... Le Pr Olson murmura : « Quelle chierie ! » ... j'en conviens, surtout quand on sait que le langage n'est qu'une abstraction.

Chuck et Chad glissaient d'ombre en ombre, contemplant l'Apocalypse électronique.
Vous avez remarqué que ces incidents se reproduisent régulièrement, et qu'ils sont inévitables, comme la peste ou la famine... tôt ou tard le Bureau des Idées et les Services Idéologiques feront faillite... les psychopathes et les contrôleurs qui géraient ces organismes, ainsi que les voyageurs de commerce en révolution, seront congédiés et mutés dans la poussière de néon... Chuck et Chad sont des astronautes, des entités improvisées, comme vous et moi, autonomes, post-logiques.

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 07:37