lundi 29 août 2011

SOMBRE DUCASSE 31

CHAPITRE XIII

MOTEUR : EPOUILLAGE (2).(c)

... Cosmik-Galata avait soigneusement appuyé son vélo rose contre le mur et il gravissait les marches qui le mèneraient à l'appartement du cinquième où Omnes vivait depuis sept ans. De quoi parleraient-ils ? La meilleure marque pour un magnétophone portatif ? Une règle & une lame de rasoir Kicoupp ou une paire de ciseaux "Singer" pour le cut-up ? (Est-ce à cause de la marque "Chanteur" qu'on s'est plus ou moins cru faire partie de la Brigade Gais Ciseaux ?) (Et les politiciens laissent-ils traîner leurs bourses sur les pages de leurs discours foireux ?)

... Temps de réflexion, & le voici face à la porte... Il frappe doucement, tape... tape... tape... Une voix nasillarde et traînante lui répond : "entreeeeez." L'homme dans son fauteuil roulant frotte les verres de ses lunettes avec un petit mouchoir étoilé... Instantanément, C.-G. se trouve sur le plateau de tournage & Paul Molémort qui s'était tenu caché derrière la porte avait très mal imité l'accent moyen-occidental d'Omnes et donc, hurlait dans le mégaphone : "TOURS OUVREZ LE FEU !", à moins que ce ne soit Gros Nonosse Créateur, mais de toutes façons, pour Cosmic-Galata, c'était toujours la même chose, le petit capitaine (Né Mot Tombant) en plein Slumberland.

Plus tard, relatant cette visite mémorable à Brigitte La Saisie Du Spectacle, il lui décrirait l'ameublement, l'habillement, les marins en maillot de corps, queues tatouées...
C'était un véritable hommage aux artistes inconnus. Le Docteur Omnes lui avait développé une argumentation mathématique de 23 cm de long en plusieurs points : "Qui dit artistes inconnus suppose deux choses ; premièrement, il existe des artistes connus, deuxièmement, il existe des gens qui connaissent ou ignorent le travail de ces deux catégories.
De fait, un artiste est inconnu pour une ou plusieurs des cinq raisons suivantes : petit a, il désire rester inconnu ; petit b, le silence est organisé autour de son travail ; petit c.., il doit attendre "son" heure, "son" siècle ; petit d, il ne sait pas qu'il est un artiste ; et enfin, petit e, il ne produit rien."
Pour Omnes, c'était peut-être aussi une question d'orthographe & il avait demandé à Cosmik-Galata de choisir entre ces deux écritures :
"Pour vivre heureux, vivons cachés."
ou
"Pour vivre heureux, vivons cachets."

Brigitte ne saurait jamais quel avait été le choix de C.-G. Omnes lui avait fait comprendre que les artistes inconnus étaient un encouragement à la créativité de chacun. Inversement, il est possible que les artistes connus ne soient que des parasites. Je ne parle pas du culte des morts. Information ou propagande ? Le critique d'art est-il appointé par le Docteur Goebbels ? Si tu exposes des billets de banque dans une galerie d'art, prendront- ils une plus-value paradoxale alors que l'inflation galope, pataclop, pataclop ?

"Moteur : épouillage (2)" publié en septembre 1986, sous-titré "Journal de voyage 1979-1986" et constituant le N° 5 de la revue LA DUC D'AUMALE (J.-M. Baillieu, éd.)

Libellés : , , , , ,

posted by Lucien Suel at 08:49