samedi 22 août 2020

Ivar Ch'Vavar : Hypnos mal au centre (3)


Souvent il y a un pâlissement au bord
de ce pays. Sur le bord ; séparé de l’horizon juste par la lon
gueur de quelques cils ; le bas du pâlissement tenait sur quelques pointes de cils, qui pliaient plus ou moins dans l’eau lacrymale (ce n’est qu’une image). Le haut du pâlis
sement se perdait insensiblement là où il se mêlait plus ou moins au bleuté. La bleuité... On peut chanter ces mots si on y tient, mais se rappeler qu’on est dans la « prose du
monde » là.
Ce pâlissement les vieilles gens en parlaient en
allongeant la mâchoire. — C’était assez sérieux pour que
les hommes, les hommes « faits », on va dire : retirent leur pipe de leur bouche, sans pour autant dire rien de parti
culier. Je me demande encor si j’avais bien compris, et si
ça n’était pas talisman, le mot ? mais non. « Pâlissement »,
sans aucun doute possible. Du reste, on le voit... aussi faiblement que ce soit et toujours dans une sorte de dé
sarroi. Mais depuis si longtemps qu’on l’observe on le
sait, quand il est là. On le sent derrière son épaule, c’est
quelque chose de subreptice assez, jusque dans ses reprises ; on éprouve une sorte de gêne il y a comme u
ne glaire dans l’air. On ne le voit jamais que de ce coin
et tout le temps j’y reviens, une fois que j’ai oublié le phénomène. Ou le souvenir m’en est revenu sublimina
lement ? Toujours je reviens à ce coin. Deux ou trois au
tres garçons aussi, des cloches, comme moi. — Mais par
exemple on n’y ! croise jamais le moindre commis !
de boucherie ! Cette engeance... ça a l’air d’une plaisan
terie, mais c’est — une image qui reflète une vérité :
dans cet angle (j’ai dit coin, oui... précisons que cet angle
nous n’en connaissons que le côté convexe, c’est un pas
sage à vaches et un endroit de rebut une haie le serre bien
un peu mais maigre et toute trouée : il n’y a pas de
place où se dissimuler) ; dans cet angle, cette engean
ce des garçons-bouchers brillait par son absence (c’est,
j’y insiste, dans ce texte-ci cette image qui reflète le plus
de réalité). Eh bien ce jour-là la terre était d’un bel oc
re violet, l’herbe des prés luisait comme le poil ras
des taupes, des chasseurs passaient au loin avec de
gros culs et parfois un peu de détonations groupées :
fusils pointés vers les nuages —. Quelque chose se
passait, les couleurs avaient toute leur force en cet in
stant les sons toute leur acuité, je me redressais… Inu
tile de relever plus haut mes manches, c’était tout à coup
évident… Le baquet de lait rouge ne contenait qu’un li
quide crémeux et rouillé ; la poupée aux seins précoces
était derrière la touffe d’ortie où je l’avais poussée,
je distinguais (me repenchant un peu vers le mur)
la plante rose-jaune d’un de ses petits pieds. Eh bien,
un événement d’importance était en train. 
 
à suivre...
Pages écrites courant 2003. Revues en mai 2016 et en avril 2019
 

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 08:42