mercredi 19 août 2020

Ivar Ch'Vavar : Hypnos mal au centre (1)


Ivar Ch’Vavar

HYPNOS MAL AU CENTRE

suivi de

Devant l’Automne

(proses libres)




Hypnos mal au centre

À force de bras le matin déploie sa grande feuille bleutée
qu’il secoue pour finir ; le tintouin du village a tôt fait
de retomber, le long de la feuille dans le creux du bleuté.
Le bétail au sol (vaches, frisonnes) fond lentement dans
les prés, mâchouillé, comme sucé dans la perspective de la
longue journée.
À l’angle d’un hangar j’ai trouvé le baquet
de lait rouge je roule mes manches de chemise sur mes
avant-bras ; comme si je savais ce que j’allais justement
faire juste là, mais... je ne... « sais » rien. Ce qu’il y a, c’est
que je tâche seulement de les rouler très serré, ces man
ches, comme je l’ai vu faire aux garçons-bouchers. Oui !
eux font ça très bien, à la perfection vraiment, les garçons-
bouchers. Aussi : arborer un demi-sourire (comme si il
restait encore une chose à comprendre) ou passer tout
à coup très vite à côté de nous à vélo — le torse droit,
menton levé (grosses lèvres rouges avancées). Pieds à
terre ils se déplacent très vite, avec des mouvements laté
raux, mêlant raideur affectée — raideur de principe — et
souplesse exercée : oui, mais profonde et venue de loin
et je ferais aussi bien de dire : « une sorte de grâce ».
Ils parlent peu, mais alors c’est d’une voix étonnamment
claire et mélodieuse, qui découpe les mots avec une pré
cision merveilleuse qui — nous, les « cloches » — nous
laisse bouche bée.
Toujours ils sont vêtus avec la dernière
élégance (en boucher).

à suivre...
Pages écrites courant 2003. Revues en mai 2016 et en avril 2019.

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 08:57

5 Comments:

Anonymous ste said...

La genèse de LREM?

13:11  
Blogger Lucien Suel said...

Pourquoi pas ? Le Rien Est Majoritaire

13:20  
Anonymous ste said...

Si Le Rien Est Majoritaire, Lu Cien Est Major Itère ou Lu Cien Est Mage Au Rite Air (in Lucien Suel for God).

13:33  
Blogger Lucien Suel said...

Ego ste absolvo

15:14  
Anonymous ste said...

EgoÏste absolVEAU

15:25  

Enregistrer un commentaire

<< Home