vendredi 12 février 2021

CYCLE DU BASILIC (III) par Laurent Margantin

RENNE BLANC


Lapon vient de lappa : rapiécer des vêtements.


Bois de renne qu'un jour longtemps après le voyage on m'offrit,

en route vers le nord, pistes, sentes perdues au milieu des pierres,


la grive chantait vers le soir,

et les grandes glaces étaient sur la rive

du côté nord de la forêt


hauts pins, clarté infinie du jour,

traversant la Laponie en train


je cherchais un promontoire,


le chemin était pierres sur pierres

avec de grandes racines d'arbres

entrelacées


(pistes, sentes perdues au milieu des pierres),

je cherchais un promontoire d'où voir plus loin et plus large,


je vis sur la plage comment le lac ou la mer rejette

annuellement de plus en plus de sable


bois de renne sur la table,

mais un renne blanc vivant !

cavalant, fuyant,


nomina animalium :

hune : coq des bouleaux, bieng : chien,

beer : ours (comme le Bär allemand),

seeipnok : loup, boets : renne


j'ai vu des pierres roses

parmi les bouleaux,


quand le renne marche, ça craque dans le pied, j'étais

curieux de savoir pourquoi

et j'ai vu le renne blanc s'échapper entre les bouleaux

pendant que le train continuait sur ses rails,


la forêt était pleine de pierres

et de Pyrolae de diverses sortes,

les pierres étaient le plus souvent polyzonicae,

saxo strato supra strato, de gneiss blanc et sombre


renne blanc dans sa fuite

aussi fluide que l'eau des rivières,

aussi proche et insaisissable que le but

du voyage,


pistes, sentiers perdus au milieu des pierres» .


gneiss blanc et sombre,


Avec Linné, Voyage en Laponie

Laurent Margantin vit à la Réunion,
il écrit & traduit quotidiennement sur les blogs suivants :
www.laurentmargantin.com
www.oeuvresouvertes.net
et
www.journalkafka.com 


Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:16