mardi 17 mars 2015

Vacances à Couëron (Tweet-poèmes en L.A.)



Le projet « Twittérature en Loire-Atlantique » se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars avec les collèges de Trignac (classe de 3ème), Ancenis (classe de 5ème) et une classe de 6ème du collège Langevin à Couëron dont voici la première série de tweets sur le thème des vacances. En italique, les tweets de 140 caractères exactement.
Vacances, ce mot a une petite cadence, quand on la danse, toute la vie recommence dans le même sens.
L'école est finie, à moi, la belle vie ! Je peux prendre mon envol et partir à Bandol. Partir dans le Sud, mon rêve ! Il y fait si chaud !!!
Le hurlement de l'orage, les craquements des branches, les feuilles s'envolent, tombent sur le sol. Comme chaque année, l'automne chantonne.
Le sifflement des oiseaux, le départ des bateaux, le vent frais dans mon maillot, la mer coule sur le sable chaud. L'été arrive sur la rive.
Vacances de rêve. Les palmiers, le sable blanc, la mer turquoise, île déserte, les cocotiers, la chaleur, des arbres, le repos et du soleil.
Vacances : joie, folie, camping, piscine, plage, mer, l'été. Et l'hiver : cadeaux, sapin, père noël, neige, froid et repos.
Le château fini, la baignade aussi, la bronzette et les mots croisés finis, il ne nous reste plus qu'à dormir pour recommencer le lendemain.
Ramasser les œufs de pâques c'est bien mais le mieux c'est les manger. Après on colle des poissons dans le dos des gens et on se marre bien.
Descendre une piste ski ou en snowboard c'est que du bonheur ! Le soir dans la piscine de l'hôtel et on a hâte de repartir.
Vacances ! dit l'élève. Vacances ! dit son copain. Vacances ! dit le professeur. Driiiinng ! dit la sonnerie. Vacances ! disent les élèves !
Je dors, tu dors, il dort, nous dormons, vous dormez, ils... dorent en vacances.
En vacances, on plonge, on glisse, on court, on marche, on s'amuse, on joue et surtout... on n'est pas à l'école !
Vacances. La piscine, la mer, la folie, les amies, le bonheur, l'été les copines, la plage, bronzer, se faire plaisir, jouer et enfin sable.
Les vacances. DORMIR, MANGER, VISITER, MANGER, RIGOLER, MANGER, PROFITER, MANGER, RE-DORMIR, RE-VISITER, MANGER, BRONZER, MANGER, RE-PARTIR.
Les vacances : la piscine, la joie, le bonheur, la plage, la mer, le soleil, le plaisir, le camping, les amies et le repos.
La première fois que j'ai pris l'avion, c'était au Portugal pour passer mes vacances, aller voir ma grand-mère pendant une semaine.
Vacances : la plage au sable jaune, la mer bleue turquoise, les bateaux sur l'eau turquoise, les serviettes multicolores et les parasols.
Grisaille, la Bretagne, une plage avec des coquillages, des rochers où on peut monter, deux îles, on y est tranquille. Mes RÊVES.
Fleurs fleurissent, insectes reviennent butiner. Les regarder devient mon passe-temps préféré. Tout couleur, vacances en fleurs !
Plus de collège, vive la neige ! Des cadeaux, des gros manteaux, de super-luges pour aller dans un haut refuge. Mes vacances d'hiver !
Moi j'adore partir en vacances on y découvre parfois d'autres pays et on y fait de nouvelles activités qu'on ne fait pas dans l'année.
Les vacances : le sport, l'effort, le réconfort à la piscine puis je dors.
Le 24, tout le monde est pressé de descendre devant le sapin, mais le pire cauchemar serait de ne rien trouver devant le sapin !
Ah, les vacances, pause de l'école ou collège. Les vacances : dormir, jouer, manger, le PARADIS. Mais le collège reprend dans deux semaines.
Projet initié et soutenu par la Maison de la Poésie de Nantes et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique. Les autres collèges participant sont ceux de La Montagne, Trignac, Couëron et Ancenis.

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:46