jeudi 12 mars 2015

Tweet-poèmes à La Montagne (2)



Voici la deuxième série des tweet-poèmes de la Montagne (Loire-Atlantique) écrits au Collège Saint-Exupéry par la classe de 6ème et des élèves du Cours Moyen.
Les collégiens ont travaillé sur les matières et les écoliers sur des éléments de nature.

La classe de 6ème :
#44Suel Ta tête est comme un rayon de soleil, ta peau est douce comme un frisbee en plastique. Tu es incassable, infroissable : une vipère !

#44Suel Tu es trop mignonne, ta peau est comme le tissu mais bien plus douce, mais tu es aussi dure comme la pierre : une pierre incassable.

#44Suel Il y a de la bonne humeur, il fait chaud et beau, il y a la piscine, sur la table des oranges, on fait la fête, rieurs, c'est l'été.

#44Suel Blanc comme la laine du mouton, vert comme une émeraude, jaune comme de l'or, rouge comme le métal, c’est l'éclat de l'arc en ciel !

#44Suel Le tissu est doux souple et peut s'envoler tellement il est léger. Il peut être de n'importe quelle couleur : bleu rose vert ou noir

#44Suel Le papier s'envole le papier se met en boule il peut voyager en avion se mettre en carré en triangle mais il ne doit pas être au sol

#44Suel L'aluminium sert à emballer mais doit parfois se faire remplacer. Il garde les aliments puis est jeté. Il est gris et même argenté !

#44Suel Couleurs multicolores, sans épaisseur, assez solide, mais peut se froisser en un instant. Ce tissu n'est plus tout à fait lui-même !

#44Suel Assez solide peut-être de toutes les couleurs fait avec du pétrole on l'utilise tout le temps pour mouler des choses ou les détruire

Le cours moyen
#44SUEL vert jaune marron et orange ces feuilles changent de couleur au cours des saisons toutes ces feuilles alignées forment un arc coloré

#44SUEL J'ai jeté cette graine à la fenêtre, elle a grandi, tant grandi qu'aujourd'hui l'arbre est dressé à ma fenêtre comme mon grand-père.

#44SUEL Les feuilles peuvent planer, sont colorées, les arbres les contiennent. Nous pouvons les manger, mais ce n'est pas très esthétique !

#44SUEL La lenteur et la vitesse du temps sont étranges. Parfois, c'est long, parfois court. Personnellement, je ne le vois pas passer, moi.

#44SUEL Tout à coup Arbus, mon arbre de quand j'étais enfant a grandi : du feuillage, des racines, car c'est la bonne saison. C'est magique.

#44SUEL la végétation l'arbre la feuille la racine la terre la saison le temps la ligne de couleurs je fais tout pour cette très belle terre

#44SUEL Arbre, arbres morts, arbre fané, arbre fleuri. Arbre emmêlé, arbre effeuillé. Des arbrescargots, arbrechargeables, les arbrespadons.

#44SUEL Quand j'observe un arbre je me dis que la nature est bien faite les buissons les fleurs les plantes et toutes les essences végétales

#44SUEL Le végétal sent bon et pousse de plus en plus comme les arbres. Des lignes de fleurs et d'arbres, de végétal et de feuilles vertes !

#44SUEL c'est l'automne les arbres sont verts et marron les feuilles changent de couleurs les pommes tombent des arbres c'est l'automne quoi

#44SUEL L'hiver est lourd comme une pierre. Printemps ne te laisse pas emporter par le temps ! Automne, ça champignonne. Eté va te baigner !

#44SUEL Les racines de l'arbre dépassent de la terre. Cela forme des lignes. La saison de l'hiver est proche. Il va peut-être neiger. Neige.

#44SUEL Terre de feu terre avec de la mousse, terre d'eau, la terre est toujours différente grâce aux saisons : hiver printemps été automne.
Projet initié et soutenu par la Maison de la Poésie de Nantes et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique. Les autres collèges participant sont ceux de La Montagne, Trignac, Couëron et Ancenis.

Libellés : , , , ,

posted by Lucien Suel at 06:33