jeudi 18 août 2022

Poème express n° 965

posted by Lucien Suel at 07:25

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

on peut penser qu'il s'agit de Maya (elle incarne Alfreda Francis Bikowski - c'est une personne réelle de la vraie vie) (ici elle est jouée par Jessica Chastain) ("réelle" et "vraie" sont des adjectifs un peu vides, je reconnais) mais enfin elle est là, sans doute avec la réalisatrice (Kathryn Bigelow) et elles regardent l'océan probablement à Atlantic City si tu veux mon avis (ça n'est évidemment pas dans le film mais tant pis, le poème brode, je brode) (on se souvient peut-être des images où on voyait le chef de l'État étazunien et son ministre des affaires étrangères (en l'occurrence une gonzesse, ex première dame des US) regarder un reportage à la télé qui retraçait ce que ce film retrace soit l'élimination (soit l'assassinat soyons clairs si tu veux bien) par des militaires d'Oussama Ben Laden (le responsable dit-on ou le commanditaire affirme-t-on aussi des attentats abjects du onze septembre deux mille un - les tours jumelles du centre du commerce mondial (quand même) - le symbole de cette société-là (mercantile, consommation, rêve américain et consorts) - la nôtre, à ce qu'il semble - l'occident) - la tempête et les symboles - l'attaque à la nuit - l'océan et les éléments se déchaînent hein - je ne sais pas trop, une vengeance ? ne pas laisser un crime impuni ? je ne sais plus trop bien, la guerre en Irak ? celle en Syrie ? le Kurdistan ? Le Rojava ? (je mélange tout ? je ne sais pas, je ne sais plus très bien en tout cas, ce monde-là) - punch violences et tortures armes de poing : toute la symbolique de la guerre (et des US) - ça commence à minuit et demi, ce jour-là (le 2 mai 2011)... Zéro dark Thirty (Katryn Bigelow, 2012)

09:05  
Anonymous ste said...

la pluie avait violé la poussière

20:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home