mardi 26 juillet 2022

Texte de Nathalie Quintane (1994)

EXPERIENCES

 

 

Si je lis ce texte après avoir longtemps regardé l'ampoule

d'une lampe électrique allumée, de petites taches jaunes et

bleues d'une grande vivacité apparaîtront sur la page.

 

 

Si je verse un peu de colle liquide sur ce texte, et si je le pose

à terre, en marchant dessus, il adhérera à ma chaussure, et je

l'emporterai partout.

 

 

(Hommage à J.B.)

S je place cette page sous un essuie-glace, au terme d'un

long trajet sur l'autoroute, elle sera couverte de moucherons.

 

 

Si je place cette page au-dessus de mes yeux par un jour de

beau temps. elle me protégera du soleil.

 

 

Si je dessine sur cette feuille le dos et le devant d’une robe,

ce sera le patron d’une robe de poupée.

 

 

Si je plie cette feuille en forme de sac, et si je la pose à

l'envers sur ma tête, elle passera pour une toque de cuisinier.

 

 

S je regarde ce texte à travers une bouteille d'eau,

je le verrai mieux, car ses caractères paraîtront agrandis.

 

 

Je peux graver ce texte dans le bois d'un tronc d'arbre avec un

couteau.

 

 

Si je frotte une règle en plastique sur mon pull, au creux du

bras, et si je l'approche d'un morceau de papier, celui-ci

viendra se fixer à la règle.

 

 

Si je lis ce texte tout en écoutant le journal télévisé, j'aurai plus

de difficultés à retenir les informations.

 

 

Grâce à cette feuille de papier, j'aurai moins de risques de

me blesser si je saisis une plante piquante.

 

                                                                                       …/…

 

                                                                 NATHALIE QUINTANE

 

Texte publié dans la revue MOHS, n° 3, Nantes, octobre 1994

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:05