(comme c'est le dernier film d'un des plus grands réalisateurs du monde - et donc de tous les temps (il est né un an avant l'arrivée du cinéma sur Terre - en 94) - et de tout l'univers - il s'agit d'un hommage) (j'avais pensé à Forty guns (Quarante tueurs en France) de Sam Fuller qui met en scène une héroïne - pour un western, c'est une rareté (1957) - mais non, ce n'est pas Barbara Stanwick qui joue le premier rôle, mais Anne Bancroft - on l'aime - elle a épousé Mel Brooks (toujours parmi nous) ça ne peut pas être un hasard (elle aime rire, on l'aime quand elle rit) - elle est vraiment bien, le rôle (un gant pour elle) est celui d'un médecin (ou d'une médecine, comment dit-on ?) qui arrive dans une espèce de couvent - une mission - où on recueille entre autres des femmes malades battues) (elle fume, boit, porte des pantalons, éructe : tous les travers d'un homme, mais elle est magnifique) (choquante pour le personnel de la mission) et puis c'est l'invasion, la guerre (ça se passe aux confins de la Chine et de la Mongolie, en 1935) avec sa cohorte d'atrocités (hors champ) puis elle sauve la majeure partie des occupantes - un héroïsme échevelé bien dans la manière de Ford (John, le réalisateur) - sans doute pas le meilleur film ni de Ford (je ne cite que Stagecoach (la Chevauchée fantastique en France, 1939) et Les raisins de la colère (1940) (formidable, tu te souviens de ça hein - Henry Fonda...) ni de Anne Bancroft (la mère dans Le Lauréat (magique) (Mike Nichols, 1967) - ou l'éducatrice de Miracle en Alabama (merveille somptueuse que son rôle et son interprétation) (Arthur Penn, 1962) mais c'est elle pour ce P/E qui lui ressemble assez - Seven Women (Frontière Chinoise en France) John Ford, 1966)(image Joseph La Shelle metrocolor (en studio...) et musique Elmer Bernstein (celui des dix commandements (C.B. DE Mille))
DOUAI, le 17 janvier, rencontre avec une classe de 1ère du Lycée Châtelet autour de mon dernier roman "Rivière"
BRUXELLES, les 31 mars et 1er avril, présence à la Foire du Livre, lecture publique en compagnie de Jacques Darras le vendredi soir dans le cadre d'un entretien avec Alexandra Oury et pendant les deux jours, le vendredi et le samedi matin, signature de mon roman "Rivière" sur le stand des éditions Cours toujours. Organisation par l'AR2L.
MONTREUIL SUR MER, 6 avril, à 19 h, dans la salle de musique de l'Hôtel Loysel Le Gaucher, avec la Fabrique poétique, lecture-performance sur le thème des jardins
METZ, les 15 et 16 avril, invité par le festival POEMA dans le cadre du "Livre à Metz". Signature de "Rivière" et participation à une table ronde le dimanche à 15 h sur "Le Vertige de l’amour" en compagnie de Fanny Chiarello pour son roman "L'Evaporée" écrit en duo avec Wendy Delorme (animation par Elodie Karaki). Signature sur le stand de la librairie "Autour du Monde".
AMIENS, le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France qui organise depuis 2016 le Festival Résonances, rencontres du patrimoine littéraire et de la création, m'invite à participer à la conclusion de sa journée d'étude qui se tiendra le 4 mai 2023 à l'Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle. Je participerai à la table ronde "Visages d'écrivains" avec des lectures d'extraits de mes ouvrages tout en répondant aux questions d'Alexandra Oury.
CHÂTEAU-THIERRY, le 13 mai, présence aux Rencontres poétiques, signatures et dédicaces, présentation à la médiathèque : "Poésie sonore au Nord" lecture-performance (20 mn)
HAZEBROUCK, le 17 mai, à 18 h 30, Musée des Augustins, salle Jonas, lecture publique de "La Justification de l'abbé Lemire", dans le cadre du festival Résonances 2023
PARIS, le 22 juin, dans le cadre des Périphéries du marché de la poésie et à l'occasion de la re-parution de la revue DOC(k)S, soirée de performance à la Bibliothèque Marguerite Audoux, avec Ségolène Thuillart, Natacha Guiller, Ma Desheng et Lucien Suel
SETE, du 21 au 29 juillet, invité au Festival Voix Vives...
LIMOGES, le 23 septembre, parution du "Livre des poèmes express" aux éditions du Dernier Télégramme
ALENÇON, du 14 au 16 octobre, invité au festival Poésie & Davantage
2 Comments:
(comme c'est le dernier film d'un des plus grands réalisateurs du monde - et donc de tous les temps (il est né un an avant l'arrivée du cinéma sur Terre - en 94) - et de tout l'univers - il s'agit d'un hommage) (j'avais pensé à Forty guns (Quarante tueurs en France) de Sam Fuller qui met en scène une héroïne - pour un western, c'est une rareté (1957) - mais non, ce n'est pas Barbara Stanwick qui joue le premier rôle, mais Anne Bancroft - on l'aime - elle a épousé Mel Brooks (toujours parmi nous) ça ne peut pas être un hasard (elle aime rire, on l'aime quand elle rit) - elle est vraiment bien, le rôle (un gant pour elle) est celui d'un médecin (ou d'une médecine, comment dit-on ?) qui arrive dans une espèce de couvent - une mission - où on recueille entre autres des femmes malades battues) (elle fume, boit, porte des pantalons, éructe : tous les travers d'un homme, mais elle est magnifique) (choquante pour le personnel de la mission) et puis c'est l'invasion, la guerre (ça se passe aux confins de la Chine et de la Mongolie, en 1935) avec sa cohorte d'atrocités (hors champ) puis elle sauve la majeure partie des occupantes - un héroïsme échevelé bien dans la manière de Ford (John, le réalisateur) - sans doute pas le meilleur film ni de Ford (je ne cite que Stagecoach (la Chevauchée fantastique en France, 1939) et Les raisins de la colère (1940) (formidable, tu te souviens de ça hein - Henry Fonda...) ni de Anne Bancroft (la mère dans Le Lauréat (magique) (Mike Nichols, 1967) - ou l'éducatrice de Miracle en Alabama (merveille somptueuse que son rôle et son interprétation) (Arthur Penn, 1962) mais c'est elle pour ce P/E qui lui ressemble assez - Seven Women (Frontière Chinoise en France) John Ford, 1966)(image Joseph La Shelle metrocolor (en studio...) et musique Elmer Bernstein (celui des dix commandements (C.B. DE Mille))
maigre lit au point du jour
Enregistrer un commentaire
<< Home