mardi 16 février 2021

Anthoveaulogie O'Connor Bounine Harrison

13

Flannery O'Connor

Les braves gens ne courent pas les rues (1948)

Biblos, Gallimard, achevé d'imprimer le 25 mars 1991

page 258

"Espèce de gros imbécile, cria-t-elle ; gros veau de "l'Eglise de Dieu ! " hurla-t-elle, et elle dégringola de son tonneau, détala et disparut derrière la maison, tandis qu'ils sautaient de la rampe pour voir qui poussait des cris pareils.

page 308

Lorsque le camion du laitier arriva, les garçons étaient introuvables ; mais dès qu'il eut pris la route, les trois visages apparurent dans une ouverture au-dessus de l'étable aux veaux.

page 363

L'un était un vieillard qui tenait un seau à moitié plein d'aliments pour les veaux, et l'autre un adolescent café au lait, avec une petite tête de marmotte enfoncée dans un feutre rond.

page 378

Il y avait de vieilles coques d'huîtres dans un coin, quelques calendriers sales au mur, des réclames d'aliments pour les veaux et de plusieurs spécialités pharmaceutiques.

 

14

Ivan Bounine

A la source des jours (1927-1929)

Librairie Stock, Le Cabinet Cosmopolite, achevé d'imprimer le 9 mai 1935

page 46

Pourquoi donc existait-il là-bas des poules, des veaux, des chiens, des tonneaux à voiturer l'eau, des paillers, des enfantelets au gros ventre, des babas aux dents longues, de belles filles, des moujiks hirsutes, maussades ?

page 83

Lui entra, tranquillement renfrogné, se débarrassa, dans la petite entrée, de sa casquette et de sa pelisse, gardant un léger caftan gris qui, avec sa blouse à col brodé et ses bottes de veau souple, soulignait particulièrement sa tournure bien russe.

page 231

Il était le seul à ne pas dormir, et, se voûtant, respirant avec peine, tirait sur le feu de sa pipe, avec l'éclat de ses yeux gonflés, larmoyants, sous un bonnet loqueteux en peau de veau, l'éclat de toute cette chose rouge, ridée, désordonnément embroussaillée de gris qui lui composait un visage.


15

Jim Harrison

Un bon jour pour mourir (1973)

10/18 n° 1988 achevé d'imprimer en janvier 1992

page 113

Parfois, je prenais des ris de veau.

page 203

Trois ou quatre des vaches avaient des veaux et celles-là se retournaient pour meugler.

page 215

Je le vis baisser la pelle et se détourner de la première vache, accompagnée de son veau, qui se rapprochait de lui.

page 216

Dans l’énorme nuage de boue et d'eau, je crus saisir une fraction de seconde l'image de Tim fendant l'air mais j'espérais que c'était le veau. ...
Le
veau gisait dans la boue sur la rive opposée.

page 219

Est-ce que la vache et son veau allaient-être emportés par le courant ?


Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:27