mercredi 31 mars 2021

Anthoveaulogie Ball Ellis Bloy

 52

Hugo Ball

La fuite hors du temps (journal 1913-1921)

Editions du Rocher achevé d’imprimer en avril 1993

 page 91

C’est le ventre du temps qui émet des grondements, c’est la peau de veau des générations.

 

53

Bret Easton Ellis

American Psycho (1991)

Salvy éditeur Points R601 imprimé en mai 1993

 page 160

C’était la photo d’un veau nouveau-né, la tête tournée vers l’objectif, les yeux écarquillés, saisis par le flash, et dont le corps semblait emprisonné dans une espèce de caisse. Sous la photo, il était écrit, en grandes lettres noires : « Question : Pourquoi Ce Veau Ne Peut-Il Pas Marcher ? […]
Mais après, j’en vois une autre, avec la même photo exactement, le même veau, mais celle-là disait : « Ne Publiez Pas ».

page 185

Entretemps, le serveur emporte nos hors d’œuvre à demi-terminés, apporte deux autres Coronas, du poulet d’élevage au vinaigre de framboise, du foie de veau aux poireaux et à la laitance d’alose, et je ne sais plus qui a commandé quoi, mais cela n’a pas grande importance, car les deux plats sont parfaitement identiques.

page 186

Il découpe le foie de veau en tranches parfaitement carrées, sans cesser de parler.

page 188

Evelyn porte un chemisier de coton Dolce & Gabbana, des escarpins en daim Yves Saint Laurent, une jupe de veau à motifs d’Adrienne Landau avec une ceinture de daim Jill Stuart, des bas Calvin Klein, des boucles d’oreilles Frances Patiky Stein en cristal de Venise, et tient serrée dans sa main une rose blanche que j’ai achetée chez un traiteur coréen, avant que Carruthers ne passe me prendre avec sa limousine.

page 380

« Si je ne peux pas t’avoir, je ne veux pas vivre, je veux mourir », ajoute-t-il, pleurant comme un veau.

 

54

Léon Bloy

Le Révélateur du Globe (1884)

citant Ernest Hello (Les Plateaux de la Balance – page 373)

Œuvres de Léon Bloy (I) Mercure de France achevé d’imprimer le 27 mai 1964

 page 63

« … Autour de vous nous serons tous d’accord ; nous encouragerons vos essais, et nous tuerons le veau gras, en voyant revenir l’enfant prodigue. »

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:18