(ces commentaires ont commencé au P*/E* 625 - un centenaire, dit mon nombril) (aujourd'hui, il est particulièrement coton je dois dire) (le poème, pas mon nombril)(je n'ai pas l'attachement particulier pour David Lynch, mais j'aime ses (trois premiers Eraserhead, 1977 - Elephant man, 1980, un peu moins Dune, 1984 (le livre en revanche, de Frank Herbert,est une merveille)) films quand même, malgré leur nébuleuse tentation de tourner en eau de boudin) (il se peut que l'adulation hystérique dont sont parés ses (très) diverses productions ait en quelque sorte un effet repoussoir) (quoi qu'il en soit, on préfère Rita la brune, désolé pour Betty) c'est Betty qui parle, dans cet appartement dans les verts de la pourriture - une allégorie, certainement, de son psychisme dégradé (l'histoire est assez belle pourtant, bien que je ne sois pas non plus client des amours saphiques) (cette dernière parenthèse avec des mots du marketing publicitaire que j'agonis tout autant) (enfin voici le commentateur partagé entre ce que lui inspire ce centième poème et les films de ce réalisateur qui n'entrent pas dans la catégorie des merveilles - selon lui) (Mulholland Drive, 2001)
Parfois, j'ai un peu honte de ma concision devant les développements grandioses de PCH dont on a l'impression qu'il pourrait nous raconter l'intégralité de l'histoire humaine sans que l'on décolle du canapé.
DOUAI, le 17 janvier, rencontre avec une classe de 1ère du Lycée Châtelet autour de mon dernier roman "Rivière"
BRUXELLES, les 31 mars et 1er avril, présence à la Foire du Livre, lecture publique en compagnie de Jacques Darras le vendredi soir dans le cadre d'un entretien avec Alexandra Oury et pendant les deux jours, le vendredi et le samedi matin, signature de mon roman "Rivière" sur le stand des éditions Cours toujours. Organisation par l'AR2L.
MONTREUIL SUR MER, 6 avril, à 19 h, dans la salle de musique de l'Hôtel Loysel Le Gaucher, avec la Fabrique poétique, lecture-performance sur le thème des jardins
METZ, les 15 et 16 avril, invité par le festival POEMA dans le cadre du "Livre à Metz". Signature de "Rivière" et participation à une table ronde le dimanche à 15 h sur "Le Vertige de l’amour" en compagnie de Fanny Chiarello pour son roman "L'Evaporée" écrit en duo avec Wendy Delorme (animation par Elodie Karaki). Signature sur le stand de la librairie "Autour du Monde".
AMIENS, le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France qui organise depuis 2016 le Festival Résonances, rencontres du patrimoine littéraire et de la création, m'invite à participer à la conclusion de sa journée d'étude qui se tiendra le 4 mai 2023 à l'Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle. Je participerai à la table ronde "Visages d'écrivains" avec des lectures d'extraits de mes ouvrages tout en répondant aux questions d'Alexandra Oury.
CHÂTEAU-THIERRY, le 13 mai, présence aux Rencontres poétiques, signatures et dédicaces, présentation à la médiathèque : "Poésie sonore au Nord" lecture-performance (20 mn)
HAZEBROUCK, le 17 mai, à 18 h 30, Musée des Augustins, salle Jonas, lecture publique de "La Justification de l'abbé Lemire", dans le cadre du festival Résonances 2023
PARIS, le 22 juin, dans le cadre des Périphéries du marché de la poésie et à l'occasion de la re-parution de la revue DOC(k)S, soirée de performance à la Bibliothèque Marguerite Audoux, avec Ségolène Thuillart, Natacha Guiller, Ma Desheng et Lucien Suel
SETE, du 21 au 29 juillet, invité au Festival Voix Vives...
LIMOGES, le 23 septembre, parution du "Livre des poèmes express" aux éditions du Dernier Télégramme
ALENÇON, du 14 au 16 octobre, invité au festival Poésie & Davantage
4 Comments:
(ces commentaires ont commencé au P*/E* 625 - un centenaire, dit mon nombril) (aujourd'hui, il est particulièrement coton je dois dire) (le poème, pas mon nombril)(je n'ai pas l'attachement particulier pour David Lynch, mais j'aime ses (trois premiers Eraserhead, 1977 - Elephant man, 1980, un peu moins Dune, 1984 (le livre en revanche, de Frank Herbert,est une merveille)) films quand même, malgré leur nébuleuse tentation de tourner en eau de boudin) (il se peut que l'adulation hystérique dont sont parés ses (très) diverses productions ait en quelque sorte un effet repoussoir) (quoi qu'il en soit, on préfère Rita la brune, désolé pour Betty) c'est Betty qui parle, dans cet appartement dans les verts de la pourriture - une allégorie, certainement, de son psychisme dégradé (l'histoire est assez belle pourtant, bien que je ne sois pas non plus client des amours saphiques) (cette dernière parenthèse avec des mots du marketing publicitaire que j'agonis tout autant) (enfin voici le commentateur partagé entre ce que lui inspire ce centième poème et les films de ce réalisateur qui n'entrent pas dans la catégorie des merveilles - selon lui) (Mulholland Drive, 2001)
Arche-mémoire
Parfois, j'ai un peu honte de ma concision devant les développements grandioses de PCH dont on a l'impression qu'il pourrait nous raconter l'intégralité de l'histoire humaine sans que l'on décolle du canapé.
En tous cas, ce dialogue entre long et court me va bien.
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