mardi 3 mars 2015

Tweet-poèmes du Collège de La Montagne (44)



Invité par la Maison de la Poésie de Nantes et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, je participe au projet « Twittérature au collège ». Cinq classes correspondent avec moi sur Twitter en créant des tweets parfaits* de 140 signes exactement, une contrainte littéraire parente du vers justifié ou arithmogrammatique que les lecteurs du Silo connaissent. Vous pouvez suivre ces échanges sur Twitter via le hashtag #44Suel
Les élèves de 6A du collège Saint-Exupéry de La Montagne ont choisi de travailler autour de cette phrase : "On tisse le lien sur les matériaux."
À partir d'un spectacle, vu par les élèves dans le cadre d'un projet plus vaste, et intitulé "Taoub" qui signifie "tissu" en arabe, la classe a opté pour ce thème dont les mots clés sont : tissu, matière et matériaux.
#44Suel Taoub ou tissu en arabe, spectacle magique fruit d'une rencontre entre couleurs matières et mots. Tissons le lien sur les matériaux.

#44Suel Des rubis, des saphirs et d'autres pierres précieuses plein à ras bord dans la grotte, l’immense grotte sur cette île couverte d'or.

#44Suel Hier, j'ai vu un arbre, un bel arbre, grand et majestueux, dressé devant moi, tel un roi. Son immense frondaison était magnifique...

#44Suel Il m'a brisé, il m'a brisé en mille morceaux, comme un sauvage. Ce papier qu'il m'a confié est pour moi aussi lourd qu’une pierre...

#44Suel Le plastique passe par plein de processus avant de devenir du plastique parfait. Finalement, un arbre, c'est comme un homme en fer !

#44Suel Dure presque incassable grise parfois grosse ou petite ne vit pas fait très mal une matière très spéciale mais pour autant peut tuer

#44Suel De la farine du sucre du sel des ingrédients pour des gâteaux. Un tablier sur moi, les gâteaux sur l'aluminium, c'est un grand régal

#44Suel Un arbre avec un corps, une tête avec des feuillagescheveux, des bras et tous ces tralalas et c'est pour ça que c'est un être vivant

#44Suel Cette pierre est dure, elle est dure comme du fer. Cette pierre m'agace. Elle ne se brise pas, elle ne se casse pas. Objet terrible.

#44Suel L'aluminium protège la nourriture des bouches affamées. Ce métal blanc, léger, malléable, est aussi un bon conducteur d'électricité.

#44Suel Fleur qui brille dans la nuit, la plaine si romantique. Soleil levant, soleil couchant, ces émotions, rien que pour moi et mon amie.

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:58

5 Comments:

Anonymous Dominique Hasselmann said...

L'atelier produit !

08:44  
Anonymous K said...

Et j'en suis à quelques pas, en plus !!!

11:20  
Blogger Lucien Suel said...

Merci de votre visite. Je vais rencontrer cette classe de 6ème le 16 mars en début d'après-midi à La Montagne.

18:13  
Anonymous Anonyme said...

C’est furieux cette affaire-là (ne vais pas cui-cui ni touiter mais j’ai tort, sûrement) (je ne sais si c’est avec ou sans espaces qu’on compte 140) (mais là c’est sans)

19:47  
Blogger Lucien Suel said...

Merci à toi, l'Anonyme aux parenthèses. Les espaces comptent dans le total de 140 (mais c'est surtout l'intention qui compte.)

08:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home