lundi 2 mars 2015

Sportweets au collège de Cordemais



Invité par la Maison de la Poésie de Nantes et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, je participe au projet « Twittérature au collège ». Cinq classes correspondent avec moi sur Twitter en créant des tweets parfaits* de 140 signes exactement, une contrainte littéraire parente du vers justifié ou arithmogrammatique que les lecteurs du Silo connaissent. Vous pouvez suivre ces échanges sur Twitter via le hashtag #44Suel
La classe de 3B du collège Paul Gauguin à Cordemais a posté une première salve de 13 tweets sur le thème du sport à lire ci-dessous.

L'équitation c'est des sensations, l'impression de voler, de se sentir libre. Vouloir donner sa confiance à un être imprévisible!... #44Suel


Le sprinter est le coureur le plus rapide du monde. Il peut même aller plus vite que son ombre et il peut même marcher sur l'océan ! #44Suel

Skate, rouler, tourner, sauter, glisser, tomber, se relever, évoluer, ne plus tomber. Cette impression d'être en équilibre précaire. #44Suel

Le sport c'est un travail d'équipe. C'est se dépenser ensemble. C'est suer ensemble. C'est se crier dessus pour un ballon. Fatiguée. #44Suel


Sais-tu pourquoi j'aime te regarder courir ? Car je te sens vivre. Aller au-delà de toi c'est donner un sens à ce qui en a trop peu. #44Suel


Le sport, une passion dangereuse. Mais le plus difficile c'est de vaincre la peur. Cette balle, on l'a tous reçue au moins une fois. #44Suel


Sur la pelouse, je cours dans le vent, ballon à la main. Du foot, du basket, du volley, du hand. Que choisir ? Il pleut, je rentre ! #44Suel


Mon cœur bat au rythme de ses foulées. Mes poumons se remplissent de son air expiré. Complicité et confiance, un mode de vie à deux. #44Suel


Le cœur bat vite - le cœur s'affole - la respiration le suit - les poumons se remplissent - les muscles se tirent et se déchirent... #44Suel


Les sports se pratiquent aussi à l'école, c'est agréable mais l'école est un endroit où les enfants souffrent. Et toi, tu dis quoi ? #44Suel


Tu cours, cours très longtemps. L'épuisement te gagne. Le soleil se couche. Il est temps de rentrer, ton entrainement enfin terminé. #44Suel


Apprenez-moi à tirer, à dribbler, à jongler, à tacler, à passer et à marquer. Apprenez-moi à jouer au football pour pouvoir gagner ! #44Suel


Motivation - Échauffement - Coup de sifflet - Courir - Lancer - Rattraper - Courir - Point - Score - Épuisement - Fin du match - Pff #44Suel

*Un tweet parfait s’appelle un twoosh.

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 18:28