vendredi 3 juin 2011

SOMBRE DUCASSE 21

CHAPITRE XII

MOTEUR : ÉPOUILLAGE (1) (d).

Dans une Chevrolet, sur le Pont Atatürk.
Plusieurs mois auparavant, Cosmik-Galata avait eu la tentation de publier une revue de vulgarisation concernant le bricolage révolutionnaire et la fabrication de petites machines à effet cosmikogalatéen. Il avait même fait distribuer l'appel du 23 avril en court-circuitant les fichiers d'adresse des maisons de vente par correspondance. Dans ce texte, Cosmik-Galata demandait au Baiseur d’Étoiles de se manifester à nouveau pour qu'il puisse l'aider à coudre les blouses de l'attire-menthe. Mais il était déjà bien tard. Les ingénieurs craignaient de manquer d'essence pour se rendre à leur travail dans les raffineries ; les commerçants et les industriels commençaient à dévorer la merde qu'ils comptaient laisser à leurs enfants. Les cow-boys psychédéliques ne faisaient plus sourire que leurs semblables. La lèpre atomique avait entamé sa reptation inexorable hors des centres de traitement des déchets radio- actifs. Seuls quelques secteurs résistaient encore ; en particulier, les branleurs intellectuels continuaient à distribuer des prix littéraires et les joueurs de tiercé étaient fort ennuyés de voir augmenter le prix des tickets. Les tsars et les colonels s'étouffaient dans les vapeurs de soufre exhalées par la Méditerranée. Les sardines mutaient dans leurs boîtes : "Encore un thermomètre médical !", s'exclament 230 ménagères en rentrant du supermarché.

L'heure était venue. Les cow-boys psychédéliques grimpaient à bord des soucoupes volantes du Conseil des Formes-Yeux. L'embarquement avait commencé après que William B., un amerloque inconnu, eût pris contact avec le Comité pour l'Extinction des Viandes Froides Ultra-Glauques. Ce qui désolait le plus Cosmik-Galata était de savoir que de jeunes boy-scouts coeurs vaillants militaient encore pour la sauvegarde du marchand de chaussures du coin. En fait, Notre Héros connaissait l'existence du Plan pour la Crétinisation de la Jeunesse. Ce plan avait été mis en œuvre dès la fin de la "dernière" guerre mondiale. Il n'était pas un phénomène particulier limité dans l'espace. Tous les gouvernements-zéros de la terre avaient commencé son application. Cosmik-Galata avait en sa possession la photocopie du texte d'introduction qui était dû à la pensée et à l'écriture concertées d'un aréopage de psychologues quinquagénaires regroupés sous le nom collectif de T.R.O.U.D.U.C.C. (Travailleurs Républicains Organisés Unanimement Dans Une Colossale Connerie). Ce texte avait été rédigé dans un code secret que Cosmik-Galata avait eu des difficultés à percer. Une fois transcrit en langage clair, l'Introduction au Plan de Crétinisation se présentait ainsi :

PLAN MONDIAL POUR LA CRÉTINISATION DE LA JEUNESSE
----------
Introduction
Il existe une partie importante de la population mondiale qui ressent plus
durement que les autres les1500toursminutebonnevitessepouressorerla
saladediscomusicvotreargentm'intéresseessayezcesnouveauxsecretsde
beautépendantquinzejoursledernierfilmderolandbarthesmaigrirdedeux
kilosparsemainecinqnouveauxpotagespourenfantsnourrissantsavantd'en
avoirpourdixansaveclamêmemachineàlavervousdevriezvousposer
certainesquestionsboireouconduireilfautchoisirvoicilessixdragonsdu
bonheurl'herbequiépilepourchoyerunpeuplusceuxquel'onaimemaman
mamanjen'airienauxdentsjeportemacroixvitaforgenesisalbumlive
blédinalisezlesmémoiresdugénéraldegaullec'estlafoliedumomentenplus
pourlapremièrefoiselledonnelatempératurelaboucheriec'estnotremétier
............................................. ............................................................... .
............................................................... .
........................... Il va de soi qu'un tel plan doit être appliqué en tenant compte des particularités de chaque région du globe, tant au plan géographique, qu'économique, que politique, que... , que...
-------
(1978)

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 09:40