lundi 21 février 2011

SOMBRE DUCASSE 7

CHAPITRE IV
DERNIÈRE CHARRETTE AVANT L'ÉCHAFAUD.

& puis une autre mort, accidentelle ! Extrême-Onction volatile après des semaines de privation... & puis la participation aux funérailles... & puis l'unique inhumation dans le cerveau de famille. Réunion à la mission mortuaire... Clash...
Ce grand envol de jupes, des années de cela, une main toute en plis. Mère... se pose sur mes boucles. Laisse tes mains au-dessus des draps ! Je vais te raconter. C'est gentil. L'était un marchand de pastilles pour ou contre la soif, Docteur Omnes pour vous servir... Un médecin marchand marron marrant, errant dans une maison envahie de plantes vertes, une odeur de parquet ciré. Jour de repos allongé dans la véranda... Pluie d'orage... Une grosse chatte qui ronfle... Mère, où ? Un pot de crème pour astiquer les aiguilles de l'horloge dans la salle d'attente.
Omnes sans ciller, sans souffler, sang sous ses paupières : il n'est pas utile de nettoyer les aiguilles ; l'horloge s'est arrêtée à bien des kilomètres d'ici, à l'orée du sommeil. Clash.
Mère... accrochée au téléphone de l'angoisse dans la parole. Une course à travers champs & le poste téléphonique qui sursaute à chaque sillon.
Dans la salle d'attente, le serpent me glisse des mains et plante ses crochets dans ma chair à travers l'étoffe bleue.
Les aiguilles... La crème...
A reculons vers la gare turque. Clash.

"Dernière charrette avant l'échafaud" publié en octobre 1981 dans le N° 23 de la revue LE PILON (J.-P. Lesieur, éd.)

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 11:33