samedi 28 août 2010

Lucien Suel & Arnaud Mirland en concert (2/10)

Deuxième morceau du concert de Cheval 23, le 6 avril 2010 à La Java :
"Ni bruit ni fureur", un poème écrit d'après "Les Ambassadeurs", une série de photographies de Martial Verdier. Ce poème figure dans le recueil "Canal mémoire", aux Editions du Marais du Livre.

ni bruit ni fureur dans
la cathédrale de mes os

soleil aveugle du futur
je ferme l'oeil à l'est

symétrie de chair torse
dans la moiteur optique

le futur j'ai confiance
je le dompte je le crée

ventre à ventre l'amour
protecteur noir et noir

oui j'attends je verrai
zoom mon coeur s'envole

regarde-moi dans l'aube
le jardin n'attend plus

je suis le terreau brun
je respire sous la lune

le roseau trempé griffe
le papier l'encre trace

le bouddha décroise les
jambes le lotus s'ouvre

ne te retourne pas vois
vois le sable qui coule

il neige sur ton visage
trace d'un crime oublié

mon corps s'est affirmé
parmi la brume chimique

les siècles des siècles
la fatigue s'y accumule

entre mes jambes renaît
le feu braise et soleil

mon image brûle dans le
noir une flamme d'ombre

sacrifice de cendres et
balayures dans l'espace

dans ma poitrine les os
tètent le rayonnement x

je devine dans la fumée
ton existence asphyxiée

la vibration du cristal
l'écho assourdi du bang

d'un coup le mascara du
serpent ou le contraire

un sourire discret dans
le nimbe des feuillages

l'attente est légère et
douce au milieu du jour

derrière la vitre salie
tu m'attends longuement

ton visage tranche dans
le fleuve de particules

tu sors de l'ombre sors
du lointain empire sors

comme les âmes voletant
à l'aplomb de la sphère

l'être du voyant essaie
de percer de me joindre

la clarté troue la pâte
la feuille se constelle

le temps disparaît sous
l'os du front se replie

nous sommes là ensemble
il y a une seule sphère

je voyage dans la gorge
de l'ombre sans crainte

mon repos est ton repos
je n'ai pas peur de toi

dans la chaleur solaire
je sens l'odeur du pain

ma puissance est de toi
tu es fort je suis fort

mains jointes yeux clos
adolescent flou je vois

mains jointes oeil noir
je traverse les rideaux

le temps devient espace
tu me reçois tu me vois
Lucien Suel

Libellés : , , , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 09:45