jeudi 20 septembre 2007

Opal Louis Nations : Savoir-Vivre (4/4)

LE SAVOIR-VIVRE (MANGER, MOUCHER, SOUFFLER, ...)
Laisser la toux cacher le son de l’explosion : ceux qui, parce qu’ils sont gênés, ne désirent pas que l’on entende le vent explosif, simulent une quinte de toux.
Suivez la loi des Chiliades : "remplacer les pets/les vents par la toux. "
Nicharchos décrit le pouvoir du pet retenu à apporter la maladie et conseille le port de vêtements flottants.

Certains/beaucoup se mettent un doigt dans une narine et en soufflant par le nez/la narine projettent sur le sol, la saleté qui se trouvait à l'intérieur.

Les Allemands mâchent bouche fermée.
Les Français mâchent bouche à moitié ouverte,
ils trouvent les Allemands dégoûtants.
Les Italiens procèdent d'une manière plutôt avachie
et trouvent les Français révoltants.
Les Français répliquent à leur façon
en trouvant les manières des Italiens trop "risquées".

Il ne convient pas à un homme/une femme pudique/honorable de se soulager en présence de quelqu'un/n'importe qui, ni de remonter ses vêtements après en présence de quelqu'un/n'importe qui.
Iï ne faut pas agir comme ces gens triviaux/ces paysans qui n'ont jamais été à la cour, ni vécu parmi des gens décents/raffinés/honorables et se soulager sans culpabilité/honte en face des dames/femmes, ou devant la porte ou les fenêtres des chambres de la cour.

Que personne n'empeste les escaliers, les couloirs ou les cabinets avec des gaz désagréables avant pendant ou après les repas, mais rendez-vous à l'endroit prévu/adéquat pour y chercher de tels relents.

Il est inconvenant, après s'être mouché, d'ouvrir grand son mouchoir et d'en scruter l'intérieur comme si des perles ou des rubis avaient pu vous sortir de la tête, mais alors que dirons-nous de ceux qui portent leur mouchoir à la bouche ?

OPAL LOUIS NATIONS
traduit de l'anglais par Lucien Suel

Libellés : , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 07:56