mardi 10 mai 2011

SOMBRE DUCASSE 18

CHAPITRE XII

MOTEUR : EPOUILLAGE (1) (a)

Une soirée en famille de détente et de bonne humeur

Ciel coloré éclatant en fumerolles - prairie rose - me soufflant des phrases ; voici : "Quand j'aperçus la Miss, rouge de sang, je fis un détour par le jardin du bedeau... chloroforme et artichaut... Ah ! Bon ! attiré soudain par un remue-ménage dans les emplettes."
- Voulez-vous passer dans mon cabinet ?
Dès que l'on pénétrait le cabinet local, le désordre régnait : chaises, petites soucoupes, sages mystiques moyenâgeux, disques de rock & roll - il y avait là, sur un guéridon, un squelette humain décoré de guirlandes et de bougies, et pourrissaient encore des lambeaux de cadavres - docteur écœuré par le parfum alcoolisé - pas la force assez pour terminer ça.
"Il a plu, il a plu à Dieu de rappeler à lui l'âme de M'sieu Dad Omnes décédé accidentellement, Ancien Prisonnier de Guerre, Membre de la Bénédiction Apostolique avec Palmes, de la part de son fiston : Paul Molémort."
Le vélo du Marchand de Savoir cesse de rouler pour me permettre d'écouter. Le brouillard se glisse entre les troncs de peupliers, soupe parfumée dans la Basse Rue.
Ce sont ici des fleurs rouges.
"Pour toujours ?"
- Môme, tu cours près de l'eau, tu couvres ce corps de fleurs, tu meurs - ça souffre ; je le sais."
Moralité : questions idiotes.
Et voilà : Omnes très content de lui riait - temps passé.
Vous pouvez suivre mon propos à l'aide de tous ces petits livres publiés un peu partout pour annoncer au pauvre con de lecteur que la littérature est périmée.
Volez... Brisez... Saccagez... Whouhouhouououou... Détruisez... Jardin noyé dans les herbes folles.
Sur le chemin du retour de la Montagne vers la Picardie... Un chacal vautré sur mon coude me titille...
Messe-colloque : inutiles cérémonies babillardes... Je balance la hargne vagabonde juste comme s'étirent dans ma journée les lampes-oreilles : wouououoououououououou en vomissant ce ciel-fiel - ce fiel-ciel - cette ficelle...
Stase : la haine, les chiens de garde, les camarades-da (yes- men), tous plus gros, plus énormes que des tréponèmes, plus efficaces, plus dangereux. Les baudruches pourrissent. Tous les anges crament.
Bonjour Sœur Mère de Famille.
Des valets valétudinaires qui rient comme à Béroute-Bayreuth ; ils entrent en courant sur la scène ; ils halètent sans fin : h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h ! h !!!

C'est un soleil aveuglé et un sourire à prendre par la main en offrant des blondes chaux découpées sur un ciel de lavande et qui fleurissent sur les fêtes dantesques - en-ai-je ourdi ? - des liserons juteux âcres - caresse la pensée qui neige sous ses sandales - éveillée, torsadée, verte dans des novae ignorées - 'wounded galaxy'.
Dans un miroir vide d'images blotties, le Burpoldat s'est défait avec bruit et rage... Le Proyutoldat regonnifié, rhabillé, clouté de brodequins de la vraie croix+.

"Moteur : épouillage" publié en juin 1979 dans le N° 1 de la revue LE POINT DES INDICES sous le titre : "Moteur : Delousing, Journal de Voyage 1958-1978" avec une dédicace à Claude Pélieu-Washburn. (Gilbert Humbert, éditeur)

Libellés : , , , ,

posted by Lucien Suel at 07:27