aucun doute, pas vrai ? - encore que évidemment, on ne sait jamais avec un tel accoutrement mais enfin, j'en suis sûr, c'est Claude Rains (celui qui jette à la poubelle une bouteille d'eau de Vichy dans "Casablanca" (Michael Curtiz en 1942 hein)) mais ici on le voit peu bien que ce soit son premier grand rôle, celui qui le lancera le fera connaître il deviendra une star - il est caché par ses bandages fatalement - près d'un siècle plus tard, ça va faire (un peu) moins peur remarque aussi mais enfin c'est quand même du cinéma et du vrai (l'illusion, la mise en scène, la crédulité du public) il faut dire que le film est réalisé par une espèce de maître du genre (le film d'horreur disons, un peu comme Tod Browning) James Whale qui, deux ans plus tôt, réalisa son "Frankenstein" (1931) qui n'était pas mal non plus (P/E*773) en tout cas à la fin on le voit - il retire ses bandages et redevient "normal" - L'Homme Invisible (James Whale, 1933) (produit par Carl Laemmmle Junior (le fils du Carl Laemmle qui a fondé la Universal (dont ils seront évincé dans les années 30), l'une des majors d'Hollywood des débuts du cinéma - avec Mary Pickford entre autres)qui a déjà produit le Frankenstein mais aussi "Dracula" (Tod Browning, 1931) (Bela Lugosi dans le rôle : formidable) et le merveilleux "La Momie" (Karl Freund, 1932) avec Boris Karloff- de vrais producteurs pour un genre proche de la magie...)
DOUAI, le 17 janvier, rencontre avec une classe de 1ère du Lycée Châtelet autour de mon dernier roman "Rivière"
MONTREUIL SUR MER, le 21 mars, lecture-performance à préciser
BRUXELLES, les 31 mars et 1er avril, présence à la Foire du Livre, lecture publique en compagnie de Jacques Darras le vendredi soir dans le cadre d'un entretien avec Alexandra Oury et pendant les deux jours, signature de mon roman "Rivière" sur le stand des éditions Cours toujours. Organisation par l'AR2L.
METZ, du 14 au 16 avril, invité par le festival POEMA dans le cadre du "Livre à Metz". Signature de "Rivière" et participation à une table ronde sur "Le Vertige" en compagnie de Fanny Chiarello
CHÂTEAU-THIERRY, le 13 mai, présence au Salon du Livre, rencontres poétiques, lecture publique de "Rivière
HAZEBROUCK, le 17 mai, à 18 h 30, Musée des Augustins, salle Jonas, lecture publique de "La Justification de l'abbé Lemire", dans le cadre du festival Résonances 2023
PARIS, le 22 juin, dans le cadre des Périphéries du marché de la poésie et à l'occasion de la re-parution de la revue DOC(k)S, soirée de performance à la Bibliothèque Marguerite Audoux, avec Ségolène Thuillart, Natacha Guiller, Ma Desheng et Lucien Suel
LIMOGES, le 23 septembre, parution du "Livre des poèmes express" aux éditions du Dernier Télégramme
ALENÇON, du 14 au 16 octobre, invité au festival Poésie & Davantage
2 Comments:
aucun doute, pas vrai ? - encore que évidemment, on ne sait jamais avec un tel accoutrement mais enfin, j'en suis sûr, c'est Claude Rains (celui qui jette à la poubelle une bouteille d'eau de Vichy dans "Casablanca" (Michael Curtiz en 1942 hein)) mais ici on le voit peu bien que ce soit son premier grand rôle, celui qui le lancera le fera connaître il deviendra une star - il est caché par ses bandages fatalement - près d'un siècle plus tard, ça va faire (un peu) moins peur remarque aussi mais enfin c'est quand même du cinéma et du vrai (l'illusion, la mise en scène, la crédulité du public) il faut dire que le film est réalisé par une espèce de maître du genre (le film d'horreur disons, un peu comme Tod Browning) James Whale qui, deux ans plus tôt, réalisa son "Frankenstein" (1931) qui n'était pas mal non plus (P/E*773) en tout cas à la fin on le voit - il retire ses bandages et redevient "normal" - L'Homme Invisible (James Whale, 1933) (produit par Carl Laemmmle Junior (le fils du Carl Laemmle qui a fondé la Universal (dont ils seront évincé dans les années 30), l'une des majors d'Hollywood des débuts du cinéma - avec Mary Pickford entre autres)qui a déjà produit le Frankenstein mais aussi "Dracula" (Tod Browning, 1931) (Bela Lugosi dans le rôle : formidable) et le merveilleux "La Momie" (Karl Freund, 1932) avec Boris Karloff- de vrais producteurs pour un genre proche de la magie...)
je n'aurais jamais pu me mettre en congé
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