vendredi 31 décembre 2021

Venir au vent (XXI) par Laurent Margantin

 II

 

Et que sais-je de ce pays,

je n'ai pas encore vu

la montagne Sainte-Victoire

qui ne peut tout de même pas

n'être que cette image accrochée

aux devantures des boutiques de souvenirs

 

en ouvrant cette fenêtre

                   le feu un instant s'est rapproché

                               plus violent, plus vif

 

c'était mon regard tourné

                vers les faîtes argentés des peupliers

 

fenêtre :

des toits rouges et roses

le vent très léger

 

la clarté

du premier moment

vidé de tout mot

 

quand tremble encore le jour

et que la peau frissonne d'être effleurée

par l'air méditerranéen

 

je bouge,

j'écarte mes bras vers l'horizon

je fais un premier pas

hors du cercle fermé de la nuit

 

je suis silence

 

           j'apprends ferveur et clairvoyance

 

                               j'avance dans cet air fluide

dans ce blanc sans nom

 

                 je marche dans les rues silencieuses

 

(grands champs survolés par les corbeaux

leurs vols lourds le soir,

c'était il y a longtemps, dans les Vosges,

et je ne me souviens qu'à peine à présent

de ce jour sombre)

 

Laurent Margantin est un auteur et traducteur vivant à la Réunion. Ces poèmes vont paraître sous le titre Erres aux éditions Tarmac https://www.tarmaceditions.com/erres

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:15