(c'est un petit peu loin,mais c'est un classique - âmes sensibles s'abstenir) (j'ai pensé un peu à L'invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel,1956) mais non, il n'y a pas cette composante féminine qui emporte le P/E* du jour) (ici c'est Barbara (Judith O'Dea) qui tient le rôle (dans le poème elle est nettement plus gaillarde que dans le film) elle est avec son frère (il meurt direct au début du film) (c'est quand même assez gore comme affaire : l'angoisse est là - ne pas projeter aux enfants, jt'assure) puis elle fuit elle trouve de l'aide auprès d'un chauffeur de camion, black (Duane Johnson, convaincant) qui mourra à la fin, pris pour un zombie (la police alors comme maintenant commet des bavures, tu sais bien) - comme je vois que tu es dans le mood des zombies, en voilà en veux-tu un plein cimetière ça bouge en automates ça effraye les vierges (enfin j'interprète) ça fout les jetons aux vieillards enfin tout le kit - à sa sortie en France début 70, ça jouissait d'une aura funèbre (moins que l'Exorciste cependant (William Friedkin, 1973)) - ce qui est ici sans doute remarquable est la production (budget minuscule mais exploitation formidable, cinéma indépendant) bouts de ficelles et effets spéciaux basiques (ça a donné lieu à des exploitations dans tous les sens - les films de zombies, l'horreur ces trucs-là que je ne goûte pas particulièrement - la musique, la nuit, le sang, la mort enfin tu vois) La Nuit des morts vivants (Georges Romero, 1968)
@PCH J'avais 20 ans cette année-là, mais j'ai dû voir ce film bien plus tard à la télévision. Je me souviens davantage du Don Siegel (vu à la télé aussi) surtout que j'ai composé ce poème : "L'invasion des profanateurs de littérature" @ste Toujours aussi bon œil ! Bravo ! Merci pour le courrier personnel et ses révélations.
DOUAI, le 17 janvier, rencontre avec une classe de 1ère du Lycée Châtelet autour de mon dernier roman "Rivière"
BRUXELLES, les 31 mars et 1er avril, présence à la Foire du Livre, lecture publique en compagnie de Jacques Darras le vendredi soir dans le cadre d'un entretien avec Alexandra Oury et pendant les deux jours, le vendredi et le samedi matin, signature de mon roman "Rivière" sur le stand des éditions Cours toujours. Organisation par l'AR2L.
MONTREUIL SUR MER, 6 avril, à 19 h, dans la salle de musique de l'Hôtel Loysel Le Gaucher, avec la Fabrique poétique, lecture-performance sur le thème des jardins
METZ, les 15 et 16 avril, invité par le festival POEMA dans le cadre du "Livre à Metz". Signature de "Rivière" et participation à une table ronde le dimanche à 15 h sur "Le Vertige de l’amour" en compagnie de Fanny Chiarello pour son roman "L'Evaporée" écrit en duo avec Wendy Delorme (animation par Elodie Karaki). Signature sur le stand de la librairie "Autour du Monde".
AMIENS, le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France qui organise depuis 2016 le Festival Résonances, rencontres du patrimoine littéraire et de la création, m'invite à participer à la conclusion de sa journée d'étude qui se tiendra le 4 mai 2023 à l'Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle. Je participerai à la table ronde "Visages d'écrivains" avec des lectures d'extraits de mes ouvrages tout en répondant aux questions d'Alexandra Oury.
CHÂTEAU-THIERRY, le 13 mai, présence aux Rencontres poétiques, signatures et dédicaces, présentation à la médiathèque : "Poésie sonore au Nord" lecture-performance (20 mn)
HAZEBROUCK, le 17 mai, à 18 h 30, Musée des Augustins, salle Jonas, lecture publique de "La Justification de l'abbé Lemire", dans le cadre du festival Résonances 2023
PARIS, le 22 juin, dans le cadre des Périphéries du marché de la poésie et à l'occasion de la re-parution de la revue DOC(k)S, soirée de performance à la Bibliothèque Marguerite Audoux, avec Ségolène Thuillart, Natacha Guiller, Ma Desheng et Lucien Suel
SETE, du 21 au 29 juillet, invité au Festival Voix Vives...
LIMOGES, le 23 septembre, parution du "Livre des poèmes express" aux éditions du Dernier Télégramme
ALENÇON, du 14 au 16 octobre, invité au festival Poésie & Davantage
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(c'est un petit peu loin,mais c'est un classique - âmes sensibles s'abstenir) (j'ai pensé un peu à L'invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel,1956) mais non, il n'y a pas cette composante féminine qui emporte le P/E* du jour) (ici c'est Barbara (Judith O'Dea) qui tient le rôle (dans le poème elle est nettement plus gaillarde que dans le film) elle est avec son frère (il meurt direct au début du film) (c'est quand même assez gore comme affaire : l'angoisse est là - ne pas projeter aux enfants, jt'assure) puis elle fuit elle trouve de l'aide auprès d'un chauffeur de camion, black (Duane Johnson, convaincant) qui mourra à la fin, pris pour un zombie (la police alors comme maintenant commet des bavures, tu sais bien) - comme je vois que tu es dans le mood des zombies, en voilà en veux-tu un plein cimetière ça bouge en automates ça effraye les vierges (enfin j'interprète) ça fout les jetons aux vieillards enfin tout le kit - à sa sortie en France début 70, ça jouissait d'une aura funèbre (moins que l'Exorciste cependant (William Friedkin, 1973)) - ce qui est ici sans doute remarquable est la production (budget minuscule mais exploitation formidable, cinéma indépendant) bouts de ficelles et effets spéciaux basiques (ça a donné lieu à des exploitations dans tous les sens - les films de zombies, l'horreur ces trucs-là que je ne goûte pas particulièrement - la musique, la nuit, le sang, la mort enfin tu vois) La Nuit des morts vivants (Georges Romero, 1968)
SoUs tErre. Les
nappeS de brUmE. La
SoUtErraine, L'étrange
Sensations toUchaiEnt soL
SoUtErraine Le
SoUtErraine L'éboulement
[les 6 SUEL]
@PCH J'avais 20 ans cette année-là, mais j'ai dû voir ce film bien plus tard à la télévision. Je me souviens davantage du Don Siegel (vu à la télé aussi) surtout que j'ai composé ce poème : "L'invasion des profanateurs de littérature"
@ste Toujours aussi bon œil ! Bravo ! Merci pour le courrier personnel et ses révélations.
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