mardi 19 février 2019

Trois petits tours avec « L’Albatros » 6/20


Ce texte qui décrit l'activité de la médiathèque d'Armentières est constitué de 20 blocs de 1000 signes composés pour les 20 ans de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques)Tours et détours en bibliothèque : carnet de voyage (2012)
6
2e visite le 18/02/2012. 11 heures, j'arrive. Suis
accueilli au comptoir de l’entrée par Keara qui me
guide à travers la médiathèque, du rayon adulte au
rayon jeunesse, des BD aux CD et autres DVD, de la
salle de presse à celle d’Internet, de la salle du
conte à l’auditorium... Je m'assieds sur un canapé
dans un endroit stratégique au rez-de-chaussée, au
pied d’une paroi avec vue sur l’entrée, le secteur
enfants, les rayons de BD, l’accès à l’étage. Muni
d’un bloc-note, j'utilise la contrainte oulipienne
de l’inventaire-description-épuisement de ce lieu.
Affiche Éloge de nos terres. Actualités. Panneaux.
Exposition de planches originales. Les auteurs des
BD seront reçus ici dans l’après-midi. Trois dames
assises lisant. J’apprends qu’il y a deux nouveaux
genres littéraires dans la bande dessinée : mangas
et romans graphiques. On cherche dans les étagères
en se penchant, en s’accroupissant ou à l’inverse,
en se hissant sur la pointe des pieds. Certains se
laissent choir, s’assoient sur la moquette, jambes
à suivre...



Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:10