Reprises de positions - Tom Nisse (4/9)
Passons
de la grande histoire au petit milieu. Il est tout aussi important
pour moi, de la même manière que je me démarque (sans
malveillance) du slam, de me démarquer de ce qu’il serait convenu
d’appeler la vieille garde. Bien que dans chaque génération de
protagonistes artistiques, (les poètes eux aussi sont
protagonistes…) il y ait la minorité de ceux qui brillent plus
fort que la nuit, avec leurs « lèvres de vitre » (Tom
Gutt), et lesquels sont et restent admirables et sortiront toujours
du lot, il y a tous les autres qui tiennent leur soi-disant notoriété
(et qui souvent est basée sur une écriture consistant en de
l’assemblage stérile d’images coupées de la réalité pulsante)
pour grandeur acquise, qui se passent le sceptre entre eux, se
félicitent mutuellement et sont hostiles à des voix divergentes,
dangereusement novatrices, car qui sait, celles-ci pourraient les
détrôner. Ils sont certes ouverts à certains plus ou moins jeunes
qu’ils admettent dans leurs cercles et filiations, à condition que
ceux-ci écrivent plus ou moins de la même manière qu’eux et
qu’ils les considèrent comme maîtres jusqu’à ce que mort s’en
suive. En d’autres termes, à condition qu’ils se soumettent. Ils
sont ensuite plus ou moins ouverts à certains d’entre nous, quand
ceux-là s’imposent parce que la valeur de leur travail poétique
s’avère tout simplement indéniable. Souvent, ceux de ladite
vieille garde sont aussi éditeurs ou critiques littéraires, ils
étouffent donc plus la poésie qu’ils ne la soutiennent. Que ceux
qui se sentent visés se sentent visés. J’écris ceci depuis le
microcosme de la Belgique francophone (où il y a cependant eu
l’exception, l’exact opposé, l’infatigable, magnifique et tant
regretté Jacques Izoard), je ne suis pas sûr que dans d’autres
contrées francophones la situation du milieu soit la même, mais
j’ai cru humer que les différences ne sont pas criantes. Si
pourtant il n’en était rien de cette suspicion, je ne pourrais que
m’en féliciter. En tout cas, la situation est radicalement
différente en Allemagne où les aînés encouragent avec
enthousiasme les nouvelles voix foisonnantes, où la fraternité en
poésie est palpable, où la critique littéraire est à l’affût,
où les échanges sont solidaires et amicaux, avec leurs lacunes
aussi bien sûr, mais ceci en dépit d’une multitude
impressionnante d’approches dissemblables, toutes talentueuses,
quelques-unes incontournables ; et où en conséquence les
éditeurs sont généreux, les revues actives et courageuses bien que
très exigeantes, les lecteurs et auditeurs nombreux. Ne serait-ce
pas plutôt de la sorte qu’un authentique activisme poétique
devrait être considéré et mis en œuvre ? Et non par des
attitudes qui ressemblent étrangement à celles de politiciens qui
louchent frénétiquement en direction du pouvoir.
Libellés : Poésie, Reprises de positions, Tom Nisse
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