lundi 25 juin 2012

Jean-Pierre Bobillot

POème à continueR

Ce poème, qui peut être considéré comme un pendant du « POème trop long » (paru naguère ou déjà jadis dans Prose des Rats), est également—référence sans déférence—une continuation du célèbre « Hommage à Pavlov » de Jean-François Bory. Comme son titre l’in­dique, chacun est invité à le continuer à son tour, & à sa guise. Il n’est pas particulièrement destiné à la lectu­re publique—mais pourquoi pas ?

lettres & arts I & II


les fleurs du mal c’est baudelaire

la littérature & le mal c’est bataille

le mal aimé c’est apollinaire

le mal du siècle c’est musset

le mal du paYs c’est andré blavier

le paYs de la soif ! c’est l’capitaine Haddock

la soif du mal c’est orson welles


le romanticisme c’est stendHal

le romantisme c’est lamartine

le réalisme c’est champfleurY

l’art pour l’art c’est gautier

le parnasse c’est mendès

le sYmbolisme c’est moréas

le naturalisme c’est Zola

le roman expérimental c’est Zola

le roman préhistorique c’est rosnY

(le roman d’anticipation aussi)

la poésie scientifique c’est gHil

le naturisme c’est bouHélier

l’impulsionnisme c’est florian-parmentier

l’unanimisme c’est jules romains

le dramatisme c’est Henri barZun

le paroxYsme c’est nicolas beauduin

l’avenirisme c’est kHlebnikov

le futurisme c’est marinetti

le sYnchronisme c’est marcello-fabri

l’intégralisme c’est lacuZon

le surréalisme c’est andré breton

le nouveau roman c’est robbe-grillet

le nouveau nouveau roman c’est ricardou

le lettrisme c’est isou

les crirYthmes c’est dufrêne

le coup de dés c’est mallarmé

le Hasard c’est joHn cage

Hurle c’est tristan tZara


les raYogrammes c’est man raY

les shadographies c’est schad

les photomontages c’est Heartfield

les cut-ups c’est burroughs

a rose is a rose c’est gertrude stein

les permutations c’est brion gYsin

les cut-ups aussi

les constellations c’est eugen gomringer

la modification c’est michel butor

les poèmes-partitions c’est bernard Heidsieck

les audio-poèmes c’est Henri chopin

poème pour phono c’est camille brYen

poême à crier & à danser c’est pierre albert-birot

poèmes mouvementistes c’est tzara

poèmes simultans aussi

musique verbale c’est seuphor

instrumentation-verbale c’est gHil

instrumentation verbale c’est jean-louis brau aussi

verbophonie c’est pétronio

mégapneume c’est wolman

Hurle c’est tristan tzara


les poèmes en prose c’est aloYsius bertrand

les vers libres c’est gustave KaHn

c’est rimbaud aussi & laforgue & KrYsinsKa

les vers sans mots c’est Hugo Ball

les found poems c’est joHn giorno

les poèmes trouvés c’est jean-jacques lebel

les poèmes copiés c’est jean-françois borY

les poëmes coupés c’est jean-pierre bobillot

les poèmes eXpansés c’est sYlvie nève

les poèmes-eXpress c’est lucien suel

les poèmes jetables c’est pierre le pillouër

les poèmes que ta mère peut comprendre c’est christian prigent

le poème de 53 Kilos c’est robert filliou

poèmes élastiques c’est blaise cendrars

poèmes métaphYsiques c’est julien blaine

proèmes c’est ponge

popoèmes c’est gaston criel

les anagrammes c’est saussure

les calligrammes c’est apollinaire

les logogrammes c’est dotremont

le bas-ouallon c’est verHeggen

les langues que je parle c’est prigent

le paralloïdre c’est andré martel

la Zaoum c’est kHlebnikov

Evguénie c’est SoKolov


* *

*


le plagiat c’est ducasse

les beau comme c’est lautréamont

lautréamont c’est ducasse

Maldoror c’est lautréamont

sombre ducasse c’est lucien suel

Mauricette Beaussart c’est lucien suel

Des Esseintes c’est HuYsmans

Ubu c’est jarrY

Lafcadio c’est gide

l’idiot c’est dostoïevsKi

Julien c’est stendHal

Fabrice c’est stendHal

Lucien c’est stendHal

Lucien c’est balzac

Frédéric c’est flaubert

Rastignac c’est balzac

racine & shaKespeare c’est stendHal

edgar poe c’est baudelaire

baudelaire c’est rollinat

c’est gainsbourg aussi

ronsard 58 c’est gainsbourg

comme dit si bien verlaine aussi

mais verlaine c’est trénet

cummings c’est jacques demarcq

le narrateur c’est Marcel

Marcel c’est proust

Godot c’est becKett

le stYle c’est l’homme

la femme de ma vie c’est toi

Madame BovarY c’est moi

MollY Bloom c’est joYce

Joseph K c’est KafKa

la lettre K c’est HeidsiecK

la lettre H aussi

l’sel de la vie c’est quoi ?


i can’t get no c’est micK jagger

YesterdaY c’est paul mc cartneY

mY ge ge generation c’est les WHo

blanK generation c’est richard Hell

please Kill me c’est richard Hell aussi

mY guitar Wants to Kill Your mama c’est franK Zappa

mY WaY c’est sinatra

comme d’Habitude c’est claude françois

Hurle c’est tristan tZara


la siXtine c’est michel-ange

siXtine c’est remY de gourmont

sWeet little siXteen c’est chuck berrY

she Was seventeen c’est i saW Her standing there

You see What i mean c’est paris neW-York neW-York paris

les pianos en flammes c’est jerrY lee leWis

les pianos désossés c’est fluXus

les pianos fracassés c’est arman

les guitares massacrées c’est pete toWnsend

les guitares en flammes c’est jimi HendriX

le manche de guitare cassé c’est bloW-up

les Hanches massacrantes c’est elvis

celui qui marche sur la Houle c’est le christ

celui qui marche sur la foule c’est iggY pop

celui qui Hurle c’est tristan tzara

Jean-Pierre Bobillot

Extrait du Poème à continuer

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 07:23