vendredi 13 janvier 2012

Les coups (2)

"Les Coups" est un poème ready-made mystérieux obtenu en mixant deux œuvres, l'une intégrale, l'autre partielle. Les judicieux lecteurs du Silo vont facilement découvrir d'où proviennent ces fragments recomposés.

à Georges R. & à Stéphane M.

II

Wouah ! Wouah ! (Commençât-il et cessât-il.)

— Eh bien, Milou ? Que se passe t-il ? Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, plume solitaire éperdue sauf que la rencontre ou l'effleure une toque de minuit et immobilise au velours chiffonné par un esclaffement sombre.

HA - HA - HA - HA - HA ! (Une insinuation simple au silence enroulée avec ironie ou le mystère précipité hurlé dans quelque proche tourbillon d'hilarité et d'horreur voltige autour du gouffre sans le joncher ni fuir et en berce le vierge indice.)

— Je comprends ! C'est notre ami Rascar Capac qui a effrayé votre chien !... Rire que si la lucide et seigneuriale aigrette au front invisible de vertige scintille puis ombrage une stature mignonne ténébreuse en sa torsion de sirène debout. Rascar Capac : Celui-qui-déchaîne-le-feu-du-ciel, l'ultérieur démon immémorial ayant de contrées nulles induit le vieillard vers cette conjonction suprême avec la probabilité...

BOOUM (Le maître surgi inférant de cette conflagration à ses pieds de l'horizon unanime.)

— Ça, par exemple ! Nous qui parlions précisément de Rascar Capac, Celui-qui-déchaîne-le-feu-du-ciel, je crois que nous allons être servis : regardez... Une élévation ordinaire verse l'absence.

— Vous avez une voiture découverte, n'est-ce-pas ?... Je vous conseille de la mettre à l'abri, plutôt que de jouer en maniaque chenu la partie au nom des flots. Les orages, dans la région, sont souvent très violents.

— Entendu, puis-je la conduire au garage ?

à suivre...

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:55