dimanche 31 juillet 2011

Bibliothèque (s)

Dans le n° 56 (juin 2011) de Bibliothèque(s) revue de l'association des bibliothécaires de France, spécial Nord - Pas-de-Calais, en compagnie de Fanny Chiarello, Carole Fives et Jean-Marc Flahaut, je réponds à l'enquête "La bibliothèque... en 8 questions".

Dans ce même numéro, deux notes de Philippe Levreaud concernant des publications récentes :

Les Versets de la bière
(journal 1986-2006), Dernier Télégramme, 2010.
À rebours du journal introspectif, ce qui s'expose dans ces notes ne déborde que de très peu la face partageable des faits - activités, rencontres, découvertes. La psychologie est bannie, la sensibilité se devine, à demi-mot, au ras de la mousse. Et pour accentuer encore la distance - et relever l'intrigue - la petite bière des mots tirée en rasades de faux proverbes, prélèvements et idées reçues comme recueillis au crachoir d'un Flaubert de comptoir, et livrée en caisse. Ironie, légèreté, pudeur: c'est délicieux.

D'azur et d'acier. La Contre allée, 2010.
Fives, ex-cité métallurgique, décomposée-recomposée en 299 briques de texte. Le regard à l'écoute, le passé repousse sur les ruines du présent, lui donne sens mais sans plus en imposer à l'avenir qui pointe, encore incertain. Là où se construisaient des locomotives conquérantes, où l'Internationale trouva sa musique, « quand le passé sera passé, la vraie place sera dans la tète, dans les yeux, dans le cœur». Une magnifique justification des résidences d'écrivains.

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 08:29