Dans l'urgence
Il n’y a pas de poste de télévision à la maison et j’ai pourtant participé à l’ouvrage Ecrivains en série, saison 2 publié récemment aux éditions Laureli / Léo Scheer. Pas de télévision, mais on peut fréquenter les médiathèques et emprunter des coffrets. C’est ainsi que ces dernières années, j’ai pris plaisir à regarder « Six Feet Under », « Dexter », « Desperate Housewives », « Lost » et dernièrement « Life on Mars ».
Pourtant dans le volume qui vient de paraître, j’ai écrit à propos de la série Urgences ; simplement parce que d’autres auteurs avaient déjà pris en charge les quelques séries que je connaissais et que j’ai pu suivre quelques épisodes d’Urgences à l’époque où il y avait encore des enfants et un poste de télévision à la maison.
Voici un aperçu, un court extrait de ce travail :
[...]
Le cadeau de Carol à Doug n’a pas produit l’effet escompté. Au lieu d’une paire de bretelles à rayures d’étoiles rouges et bleues, le docteur aurait préféré un flacon de Kentucky Straight Bourbon Whiskey. Le portier de nuit s'est tapé tout le stock pour faire une blague.
Bien que ce ne soit pas tout à fait la saison, on se souhaite une bonne année aux urgences. Peter Benton offre son bras à Jeanie Boulet qui se sent plus légère. Doug Ross prend de bonnes résolutions pour son abstinence. Mark Greene décide de tondre sa pelouse plus régulièrement. Devant l’afflux de patients, l’équipe médicale décide de procéder à un tirage au sort pour l’attribution des blocs. Les perdants sont rassemblés dans la cave de Doug Ross. Les gagnants ont droit à un baptême de l’air dans l’hélicoptère du pilote.
Susan retourne au tabac et à la cigarette. Mais c’est Doug qui fera tout le parcours d'une longue journée. Il ne trouvera pas le flacon d’huile de massage de Carol sous le bureau des admissions, mais réduira des fractures et diagnostiquera le cancer d’un enfant.
La vie continue, comme l’écrivait le scénariste suédois K. Hamsun. Oui, elle continue avec son lot d’affaires urgentes à traiter, entre les gaz du sang et ceux d’échappement, entre les embouteillages et les thoracotomies.
La Saint Valentin est l’occasion de parfaire les connaissances de l’équipe médicale du Cook County General Hospital dans le domaine de la cardiologie. Mark et Susan préfèrent se la jouer « Holiday on Ice ».
A la fin d’une soirée d'anniversaire particulièrement arrosée, Kenny Weaver explique à Peter Benton, comment son ancien patron, le docteur Benway lui a tenu la jambe pour en fin de compte la raccourcir. Malgré tout, elle ne se sent pas diminuée et garde le sourire.
[...]
Les expressions en gras sont les titres des épisodes dans l'ordre de leur diffusion. Les passages en italique sont des extraits du roman de William Burroughs "Le festin nu".
Lire l'article de Guillaume Vissac dans son journal "Fuir est une pulsion".
Libellés : Feuilleton, Lucien Suel, Pastiche
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home