mercredi 13 septembre 2006

Poésie ready-made

Ceci est une pipe.

(Description de mon utilisation du ready-made en poésie élémentaire)

Les mots n'appartiennent à personne. Je considère la masse de mots et d'images existants comme un matériau, un gisement, une mine. Je l'exploite, je la creuse, je coupe, je plie, je compte, je décompte, je détourne, je contrains, je trouve, j'empaquette, je caviarde, je troue, je déchire, je brûle, je dissimule, je tache, je colle, je mixe, je saisis, je détruis, je tamponne, je dessine, je griffonne, je biffe, je substitue... C'est le recyclage des déchets chus.
A force de pomper la réalité, je parviens parfois à l'illumination, au satori complet.

Ainsi donc, sérieusement, la poésie élémentaire peut (doit) être faite par tous, à partir d'éléments existants (ready-made intégral ou R.M.I., ready-made illustré ou R.M.I., cut-up, fold-in, détournement, poème trouvé,...) ou à partir de contraintes formelles (justification ou comptage des signes typographiques, comptage des syllabes ou des mots, dactylogramme, calligramme, acrostiche, palindrome, procédés oulipiens). Elle apparaît aussi sous forme de poésie sonore, poésie visuelle, poésie-action (incluant la performance, le happening). La diffusion de cette poésie élémentaire se fait dans le mail art, les revues, les expositions, les lectures publiques, les radios et télés libres, le fax, par l'utilisation de la photocopie, du scanner, et l'internet...

Voici trois poèmes ready-made. Mon premier est le ready-made des ready-made, mon second est le ready-made des matériaux, mon troisième est le ready-made des procédés de fabrication des ready-made. Mon tout est une pipe.
1.
ready-made des ready-made

liste des ouvrages du même auteur, de la même collection,
composition des produits, aliments, médicaments,...
recettes de cuisine, courrier des lecteurs,
catalogue, liste de titres, alexandrins trouvés,
haïkus trouvés, faits divers, emballages et sachets,
témoignages d'utilisateurs de produits divers,
publicités anciennes ou récentes,
textes en langue étrangère, étiquettes de produits,
catalogues de graines, de fleurs, listes diverses,
tickets de magasins, tickets de caisse...

2.
ready-made des matériaux

les manuels scolaires, surtout pour les exercices à trous,
les dictionnaires illustrés, les mots croisés,
les mots fléchés, les mots mêlés, les codes-barres,
les pages d'annuaire, les planches-contacts, les petites annonces,
les vieux journaux, les photomatons, les autocollants,
les cartes à jouer, les images de chocolat,
les cartes routières, les reproductions d'oeuvres d'art,
les prospectus, les notices, les romans-photos,
les avis de décès, les questionnaires, les formulaires...

3.
ready-made des procédés de fabrication des ready-made

je froisse et je plie des images, des textes,
je donne des titres à des textes, à des dessins, à des photos,
j'invente des noms de personnes que je représente par le dessin ou le collage,
je nomme des gens ou des animaux, d'après leur image,
je fabrique des enveloppes et des faux timbres-poste,
je légende des dessins idiots,
je colle un texte sur une photo ou inversement,
je fends avec le cutter pour faire glisser des textes ou des parties d'images,
je troue une image ou un texte,
je mélange par collage ou découpage des textes très différents,
je détourne des catalogues, des prospectus, des tracts, des flyers,
je modifie des images, des bulles, des légendes de bandes dessinées,
je change ou je supprime des mots dans une page imprimée,
je perce une page imprimée au-dessus d'une autre,
je fabrique des poèmes express par caviardage,
je complète une photo par un dessin ou une autre photo,
je produis des textes paradoxaux, contradictoires ou à effet immédiat
(Ne lisez pas ceci ! Tournez la page !),
je change les références ou les noms dans les schémas scientifiques ou techniques,
j'accumule les images, les tampons, les mots identiques,
j'imite : ceci n'est pas une pipe,
je colle des objets plats, plumes, pions, graines,
je fais des sculptures en papier de bonbon, en fil de fer de bouchons,
je modifie des enveloppes postales,
je fais des fausses signatures,
je sors des mots d'un chapeau,
je fais parler des animaux, discours politiques ou publicitaires,
j'écris ce que j'entends, pas ce que je mémorise, ni ce que j'imagine,
je me moque de la poésie...

Vient un moment où mes (nos) propres poèmes, mes (nos) propres textes deviennent des poèmes trouvés, des ready-made. Voilà, c'est fait.
Lucien Suel

Libellés :

posted by Lucien Suel at 09:44

6 Comments:

Blogger caroline Diaz said...

Il y a là de quoi poursuivre les séances hebdomadaires de MARELLE jusqu'à leur terme (soit 365 propositions d'écriture (une par jour), car on n'en est qu'à la 150 ème)...
Un écho (d'un texte en cours) à votre texte :
ECRIRE.

11:01  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir cher Lucien, j'essaie d'apporter ma maigre contribution au ready-mead, comme je ne vais pas opérer par le bouche-trou du réel, je laisse s'éteindre la pipe en son dernier point d(ignition, jette l'eau de l'urinoir de Duchamp rebaptisé fontaine, c'est littéralement plus élégant, et revient avec une proposition made in Amel,
Magnifique travail...
Bien à vous,
Amel of course

19:32  
Blogger Lucien Suel said...

Merci à vous deux.

08:14  
Anonymous Anonyme said...

collection personnelle sans titre

crayon chlorophylle marc
de café
miettes et sucre
sur papier

23:24  
Anonymous Anonyme said...

marc de café
vase retournée
tache délayée
soleil caramélisé
papier amélizé

Bonne journée à vous,
Amitiés,
Amel

15:01  
Anonymous Anonyme said...

Doc Gynéco Sarkozy
Grand Corps Malade,webs'blog Marie
Pilote The Hot Jocelyne
Lefort, Ben Laden, Poutine

C'est une "poésie ready-made" d'insultes, qui ne sont bien évidemment pas destinés à ce blog des plus stimulants. C'est encore plus drôle quand la personne insultée ne saisit pas tout de suite que vous l'insultez. Mais allez surfer sur le Net, et vous serez partagés entre écœurement et fous rires.

03:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home