mercredi 21 octobre 2009

Jack Kerouac In Memoriam Memory Babe


Jack Kerouac
Né le 12 mars 1922 à Lowell (Massachusetts)
Mort le 21 octobre 1969 à St Petersburg (Floride).

A l'occasion de cet anniversaire, voici le premier paragraphe du préambule à ma traduction de l'inédit "Book of Sketches" qui paraîtra en mars 2010 aux Editions de La Table Ronde sous le titre "Livre des esquisses".

Jack Kerouac se comparait à un musicien de jazz soufflant son solo. Dans ce recueil, il se présente, sur la route, entre New-York et San Francisco, au Mexique ou au Maroc, ou encore de Paris à Londres, crayonnant des esquisses en mots ; poète, musicien et peintre. On l’imagine entre 1952 & 1954, avec sa chemise à carreaux, sortant de sa poche de poitrine un carnet, notant, pressé d’écrire pour capturer le moment, saisir ce qui se déroule ou se repose devant ses yeux, apparemment sans effort, « esquissant » pour unifier sa vision de l’Amérique, une série d’ajouts à la tapisserie de sa prose spontanée. Une quinzaine de carnets qu’il tape quasiment sans corrections en 1959, et qui deviennent ce « Livre des esquisses ». Esquisses présentées pêle-mêle, dans un ordre non-chronologique, presque un cut-up mental, écriture ouverte, à la fois réaliste et lyrique, n’oubliant jamais la beauté, utilisant le tiret pour marquer la fin d’un solo, d’une envolée. Jack Kerouac est dans le concret, dans le cadre d’une vérité intérieure. Jamais de nostalgie, tout est important, pas de hiérarchie dans les notations, tout ce qui est écrit devient précieux. Il choisit une scène à cause de son potentiel d’obsession pour l’âme, quelquefois tellement inspiré qu’il plonge dans le flux de conscience, visions aperçues par la vitre d’une voiture rapide, ou ce qu’il nomme « tics », souvenirs éclairs, rêves éveillés.
... /...
Lucien Suel
Photographie de Jack Kerouac en 1956 par Tom Palumbo.
Ajout du 6 novembre 2009 : Un lien vers Train de nuit, le blog d'un autre Jack avec des documents vidéos très intéressants.

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 08:46

2 Comments:

Anonymous Mimosa said...

Je viens de me rendre compte que je suis né le même jour que Jack Kerouac, à quelques années près. Mentionne-t-il ce détail dans son book of sketches ?

00:56  
Blogger Lucien Suel said...

Félicitations, Monsieur Mimosa.Pour la mention dans B.o S.,les quelques années près posent quand même problème... à moins que la métempsychose soit avérée. Après tout, J. K. était à la fois bouddhiste et catholique.

08:53  

Publier un commentaire

<< Home