(au commencement était le verbe hein) (on dirait "Columbo" qui porte le nom d'un découvreur d'Amérique) (ou alors Hercule Poirot - Peter Ustinov dans le rôle, et David Niven et Bette Davis) (John Guillermin, 1978)) (le dernier des verbes - "attendre" - est aussi dans la façon de Sherlock Holmes (Basil Rathborne dans le rôle, et Ida Lupino un peu pus loin) (Sherlock Holmes, Alfred Werker, 1939) enfin ça foisonne pour les enquêteurs (dont votre serviteur) ils (et elles) (mais moins) sont toujours là à fouiner ici là ailleurs - dans le rôle de Philip Marlowe, c'est Elliott Gould - alors l'histoire est trop embrouillée (elle fait penser à celle où c'est Humphrey Bogart dans le rôle du Marlowe (Le grand sommeil, Howard Hawks, 1946) : on n'y comprend rien mais on s'en fout) - c'est un des fonds de commerce du cinéma américain que le policier polar film noir - y'en a tout un pataquès - Robert Mitchum, plus tard, vieillissant formidable dans le "Adieu ma jolie" (Dick Richards, 1975) (on n'en finirait pas) mais j'aime bien celui de Robert Altman (Le privé, 1973) pas tant pour Elliott Gould que pour l'humour vachard - et Sterling Hayden dans le rôle de Roger Warde (saoul et la plupart du temps défoncé) - à l'image, un des meilleur directeur de la photo du monde, Vilmos Zsigmond; à la musique un des meilleurs auteurs de musique de film du monde, John Williams - et à l'arrivée, un léger four (pas amorti malgré le relatif succès critique) (adapté du roman de Raymond Chandler) The Long Goodbye (Le Privé, Robert Altman, 1973)
DOUAI, le 17 janvier, rencontre avec une classe de 1ère du Lycée Châtelet autour de mon dernier roman "Rivière"
BRUXELLES, les 31 mars et 1er avril, présence à la Foire du Livre, lecture publique en compagnie de Jacques Darras le vendredi soir dans le cadre d'un entretien avec Alexandra Oury et pendant les deux jours, le vendredi et le samedi matin, signature de mon roman "Rivière" sur le stand des éditions Cours toujours. Organisation par l'AR2L.
MONTREUIL SUR MER, 6 avril, à 19 h, dans la salle de musique de l'Hôtel Loysel Le Gaucher, avec la Fabrique poétique, lecture-performance sur le thème des jardins
METZ, les 15 et 16 avril, invité par le festival POEMA dans le cadre du "Livre à Metz". Signature de "Rivière" et participation à une table ronde le dimanche à 15 h sur "Le Vertige de l’amour" en compagnie de Fanny Chiarello pour son roman "L'Evaporée" écrit en duo avec Wendy Delorme (animation par Elodie Karaki). Signature sur le stand de la librairie "Autour du Monde".
AMIENS, le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France qui organise depuis 2016 le Festival Résonances, rencontres du patrimoine littéraire et de la création, m'invite à participer à la conclusion de sa journée d'étude qui se tiendra le 4 mai 2023 à l'Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle. Je participerai à la table ronde "Visages d'écrivains" avec des lectures d'extraits de mes ouvrages tout en répondant aux questions d'Alexandra Oury.
CHÂTEAU-THIERRY, le 13 mai, présence aux Rencontres poétiques, signatures et dédicaces, présentation à la médiathèque : "Poésie sonore au Nord" lecture-performance (20 mn)
HAZEBROUCK, le 17 mai, à 18 h 30, Musée des Augustins, salle Jonas, lecture publique de "La Justification de l'abbé Lemire", dans le cadre du festival Résonances 2023
PARIS, le 22 juin, dans le cadre des Périphéries du marché de la poésie et à l'occasion de la re-parution de la revue DOC(k)S, soirée de performance à la Bibliothèque Marguerite Audoux, avec Ségolène Thuillart, Natacha Guiller, Ma Desheng et Lucien Suel
SETE, du 21 au 29 juillet, invité au Festival Voix Vives...
LIMOGES, le 23 septembre, parution du "Livre des poèmes express" aux éditions du Dernier Télégramme
ALENÇON, du 14 au 16 octobre, invité au festival Poésie & Davantage
2 Comments:
(au commencement était le verbe hein) (on dirait "Columbo" qui porte le nom d'un découvreur d'Amérique) (ou alors Hercule Poirot - Peter Ustinov dans le rôle, et David Niven et Bette Davis) (John Guillermin, 1978)) (le dernier des verbes - "attendre" - est aussi dans la façon de Sherlock Holmes (Basil Rathborne dans le rôle, et Ida Lupino un peu pus loin) (Sherlock Holmes, Alfred Werker, 1939) enfin ça foisonne pour les enquêteurs (dont votre serviteur) ils (et elles) (mais moins) sont toujours là à fouiner ici là ailleurs - dans le rôle de Philip Marlowe, c'est Elliott Gould - alors l'histoire est trop embrouillée (elle fait penser à celle où c'est Humphrey Bogart dans le rôle du Marlowe (Le grand sommeil, Howard Hawks, 1946) : on n'y comprend rien mais on s'en fout) - c'est un des fonds de commerce du cinéma américain que le policier polar film noir - y'en a tout un pataquès - Robert Mitchum, plus tard, vieillissant formidable dans le "Adieu ma jolie" (Dick Richards, 1975) (on n'en finirait pas) mais j'aime bien celui de Robert Altman (Le privé, 1973) pas tant pour Elliott Gould que pour l'humour vachard - et Sterling Hayden dans le rôle de Roger Warde (saoul et la plupart du temps défoncé) - à l'image, un des meilleur directeur de la photo du monde, Vilmos Zsigmond; à la musique un des meilleurs auteurs de musique de film du monde, John Williams - et à l'arrivée, un léger four (pas amorti malgré le relatif succès critique) (adapté du roman de Raymond Chandler) The Long Goodbye (Le Privé, Robert Altman, 1973)
à force de tendre le tendre
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