(au commencement était le verbe hein) (on dirait "Columbo" qui porte le nom d'un découvreur d'Amérique) (ou alors Hercule Poirot - Peter Ustinov dans le rôle, et David Niven et Bette Davis) (John Guillermin, 1978)) (le dernier des verbes - "attendre" - est aussi dans la façon de Sherlock Holmes (Basil Rathborne dans le rôle, et Ida Lupino un peu pus loin) (Sherlock Holmes, Alfred Werker, 1939) enfin ça foisonne pour les enquêteurs (dont votre serviteur) ils (et elles) (mais moins) sont toujours là à fouiner ici là ailleurs - dans le rôle de Philip Marlowe, c'est Elliott Gould - alors l'histoire est trop embrouillée (elle fait penser à celle où c'est Humphrey Bogart dans le rôle du Marlowe (Le grand sommeil, Howard Hawks, 1946) : on n'y comprend rien mais on s'en fout) - c'est un des fonds de commerce du cinéma américain que le policier polar film noir - y'en a tout un pataquès - Robert Mitchum, plus tard, vieillissant formidable dans le "Adieu ma jolie" (Dick Richards, 1975) (on n'en finirait pas) mais j'aime bien celui de Robert Altman (Le privé, 1973) pas tant pour Elliott Gould que pour l'humour vachard - et Sterling Hayden dans le rôle de Roger Warde (saoul et la plupart du temps défoncé) - à l'image, un des meilleur directeur de la photo du monde, Vilmos Zsigmond; à la musique un des meilleurs auteurs de musique de film du monde, John Williams - et à l'arrivée, un léger four (pas amorti malgré le relatif succès critique) (adapté du roman de Raymond Chandler) The Long Goodbye (Le Privé, Robert Altman, 1973)
VILLENEUVE D'ASCQ, le samedi 15 février, à 16h, lecture publique en solo, dans le cadre de l'exposition "éd. etc." organisée par l'association "La belle époque" à L'Isolée, Galerie de La Belle Epoque, 17 chemin des Vieux Arbres, Villeneuve d’Ascq (Métro Hôtel de ville). Je lirai en priorité "Chapelet des Plages", un portefolio de poèmes sérigraphiés consacrés aux plages belges, de La Panne à Knokke-Le-Zoute. Entrée libre.
METZ, dans le cadre de Poema, à la librairie "Autour du monde" le 25 avril à 18h30, soirée Dernier Télégramme avec L. Suel et J. Boutonnier
2 Comments:
(au commencement était le verbe hein) (on dirait "Columbo" qui porte le nom d'un découvreur d'Amérique) (ou alors Hercule Poirot - Peter Ustinov dans le rôle, et David Niven et Bette Davis) (John Guillermin, 1978)) (le dernier des verbes - "attendre" - est aussi dans la façon de Sherlock Holmes (Basil Rathborne dans le rôle, et Ida Lupino un peu pus loin) (Sherlock Holmes, Alfred Werker, 1939) enfin ça foisonne pour les enquêteurs (dont votre serviteur) ils (et elles) (mais moins) sont toujours là à fouiner ici là ailleurs - dans le rôle de Philip Marlowe, c'est Elliott Gould - alors l'histoire est trop embrouillée (elle fait penser à celle où c'est Humphrey Bogart dans le rôle du Marlowe (Le grand sommeil, Howard Hawks, 1946) : on n'y comprend rien mais on s'en fout) - c'est un des fonds de commerce du cinéma américain que le policier polar film noir - y'en a tout un pataquès - Robert Mitchum, plus tard, vieillissant formidable dans le "Adieu ma jolie" (Dick Richards, 1975) (on n'en finirait pas) mais j'aime bien celui de Robert Altman (Le privé, 1973) pas tant pour Elliott Gould que pour l'humour vachard - et Sterling Hayden dans le rôle de Roger Warde (saoul et la plupart du temps défoncé) - à l'image, un des meilleur directeur de la photo du monde, Vilmos Zsigmond; à la musique un des meilleurs auteurs de musique de film du monde, John Williams - et à l'arrivée, un léger four (pas amorti malgré le relatif succès critique) (adapté du roman de Raymond Chandler) The Long Goodbye (Le Privé, Robert Altman, 1973)
à force de tendre le tendre
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