deux voies possibles (on ne sait pas exactement laquelle préférer) (les deux ont leurs qualités) l'une japonaise, l'autre étazunienne - une troupe de mauvais garçons devient une équipe de sauveurs, c'est beau, il y a de la rédemption, des bagarres à n'en plus finir (les scènes de combat au sabre dans la version japonaise (1954) sont une vraie merveilles) (les scènes d'attente des vrais méchants dans le western (1960) sont aussi tendues) mais ce qui unit les deux versions, c'est la musique : magnifique dans la version Samouraïs (Fumio Hayasaka qui a fait la plupart de celle des films de Akira Kurosawa : collaboration ici aussi puissante), inoubliable dans la mercenaires (Elmer Bernstein, une oeuvre de cinéma longue comme le bras : mais celle-ci, formidable - collabore aussi avec Sturgess, mais aussi avec John Landis ou pour nombre de block busters SOS fantômes, ou Y a-t-il un pilote dans l'avion ? grosses machines, certes) (l'union fait la force : le pouvoir de l'argent, le code de l'honneur, la défense de la veuve et de l'orphelin - et peut-être bien le repos du guerrier - tout le kit...) Les 7 samouraîs (Akira Kurosawa, 1954) (un Toshiro Mifune au faîte de sa gloire) et les 7 mercenaires (John Sturgess, 1960) et ses stars (Yul Brynner, Charles Bronson Steve McQueen entre autres...)
Clermont-Ferrand, semaine de la poésie, en mars 2024
Dunkerque, performance au LAAC, le 5 mai 2024
Hazebrouck, pour les 30 ans du Marais du livre, le 5 septembre 2024
VILLENEUVE D'ASCQ, le samedi 15 février 2025, à 16h, lecture publique en solo, dans le cadre de l'exposition "éd. etc." organisée par l'association "La belle époque" à L'Isolée, Galerie de La Belle Epoque, 17 chemin des Vieux Arbres, Villeneuve d’Ascq (Métro Hôtel de ville). Je lirai en priorité "Chapelet des Plages", un portefolio de poèmes sérigraphiés consacrés aux plages belges, de La Panne à Knokke-Le-Zoute. Entrée libre.
METZ, dans le cadre de Poema, à la librairie "Autour du monde" le 25 avril 2025 à 18h30, soirée Dernier Télégramme avec L. Suel et J. Boutonnier
BULLY LES MINES, le 15 novembre 2025, je serai présent au Salon du Livre organisé par la Médiathèque
TOULOUSE, le 13 janvier 2026, à La Cave Poésie René-Gouzenne, exposition, lecture-performance... plus d'informations bientôt
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3 Comments:
En tout dedans
deux voies possibles (on ne sait pas exactement laquelle préférer) (les deux ont leurs qualités) l'une japonaise, l'autre étazunienne - une troupe de mauvais garçons devient une équipe de sauveurs, c'est beau, il y a de la rédemption, des bagarres à n'en plus finir (les scènes de combat au sabre dans la version japonaise (1954) sont une vraie merveilles) (les scènes d'attente des vrais méchants dans le western (1960) sont aussi tendues) mais ce qui unit les deux versions, c'est la musique : magnifique dans la version Samouraïs (Fumio Hayasaka qui a fait la plupart de celle des films de Akira Kurosawa : collaboration ici aussi puissante), inoubliable dans la mercenaires (Elmer Bernstein, une oeuvre de cinéma longue comme le bras : mais celle-ci, formidable - collabore aussi avec Sturgess, mais aussi avec John Landis ou pour nombre de block busters SOS fantômes, ou Y a-t-il un pilote dans l'avion ? grosses machines, certes) (l'union fait la force : le pouvoir de l'argent, le code de l'honneur, la défense de la veuve et de l'orphelin - et peut-être bien le repos du guerrier - tout le kit...) Les 7 samouraîs (Akira Kurosawa, 1954) (un Toshiro Mifune au faîte de sa gloire) et les 7 mercenaires (John Sturgess, 1960) et ses stars (Yul Brynner, Charles Bronson Steve McQueen entre autres...)
Bravo ! Samouraï ou mercenaire (de la guerre) j'aime les deux voies. Quatorze héros !
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