Les tweets en 140 signes de 3DRostand (2)
Pour la seconde année, je participe au projet "Twittérature" mené conjointement par La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique et la Maison de la Poésie de Nantes.
En février-mars, quatre classes de collège créent un compte Twitter pour publier leurs twooshes (tweets parfaits de 140 signes).
J'ai le plaisir de vous présenter la seconde série réalisée par les élèves de 3ème D du collège Rostand à Orvault. Ils ont écrit sur le thème du collège territoire inconnu.
Vous pouvez suivre leur travail ici ou avec le hashtag #44Suel
Certains ne savent même pas à quoi elle ressemble. Elle fait pourtant partie de notre vie. Chaque jour, chaque jour, ô la sonnerie !
Rêver, dormir, penser, réfléchir, oublier. Endors tes problèmes - réveillé, retrouve-les. S'endormir pour s'évader, être juste bien.
Cinéma, salles, sièges, noir, film, pubs, bande-annonce, amis, famille, places, ticket, pop-corn, boissons : les gens font du bruit.
Collège : enfer, culture, apprendre, s'ennuyer. Fin des cours, bousculade, bagarre. Écouter, répondre. English. Interroge-toi : You.
Se balader dans la rue, croiser un inconnu, visage terne, sans sourire. Lui adresser un sourire et, bonheur, en recevoir à son tour.
La dépouille des arbres morts. En planter des nouveaux ne sert à rien : ô demeures éternelles ! Jadis, du respect : arbres, arbres !
Sonnerie, grillage, surveillants, appel ! On ne veut pas y aller mais pour notre futur ? Un jour on va en finir avec cette histoire.
Il est entouré de bien des légendes, de bien des contes. Certains le remarquent, le voient mais personne ne le comprend : pourquoi ?
Pour prouver l'existence de quelque chose, il faut le démontrer. Mais comme personne n'utilise cet escalier, il n'a pas à subsister.
Ose dire non. Virgule, le Cyclope junior, a des idées : Cosinus au collège, ce territoire inconnu ? Twittérature, écriture ! Tabac !
Dernière heure de cours : être si pressé de sortir, franchir cette grille qui nous emprisonne, galoper, respirer, se sentir libre...
Salle petit groupe sol bleu - une vitre montre la récré les bagarres fantômes d'histoire ou de géographie - choisir entre eux et lui
Ce menu affiché là depuis des années, personne ne s'en occupe mais il reste néanmoins ici, dans son petit cadre à attendre sagement.
Lorsque les élèves travaillent, la cour est vide. Les oiseaux peuvent enfin s'y poser, à l'abri de la terrible cruauté de l'enfance.
Mais qu'y a t-il derrière cette porte ? Est-ce un placard, un endroit secret, ou bien des enfants punis ? Car telle est la question.
La sonnerie retentit, la journée est finie. Demain, il faudra y retourner avec autant d’intensité. Jour après jour, la vie s'écoule.
Fin de la deuxième série de tweets. A mardi pour en parler de vive voix, continuer la rencontre d'une autre manière. En aventuriers.
Libellés : projet 44SUEL, twittérature
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home