samedi 4 avril 2015

Il pleut ou il fait beau... (53)

Ciel bleu, mouette plane en falaise abrupte – une maquette, en réalité ;
fausse-craie lissée au pétrole sur quoi blancheur d'écume s'émousse,
coulent les fientes de l'escarpé plastique derrière mousse en latex,
machinerie souterraine aspire tout ce que le vivant produit de déchets
et engendre entre palmiers contrefaits des types comme moi ; agents simulés,
secrets éventés, espions nés grillés – tournant le dos à la cible
je presse la détente arme par-dessus l'épaule : la punaise saute.
Par le soleil blanchi j'entends le poster touristique se tordre,
espion à peine, confondant un mot disparu avec lettre d'introduction
cachée en plis sous rideaux aqueux en vasque de céramique bleue.
Je surprends bruissement de la cible échouée en jet d'eau,
des minis plouf en vaguelettes après celle de punaise en vasque,
ça drache enfin ! je boutonne en urgence boutons – recousus – de nacre,
fleurs rouges en reflet – mon imper fonctionne c'est le sacre –
et mauves en touffes serrées sur les rabats du col relevé.
à suivre...
« Il pleut ou il fait beau tout le temps au début », un feuilleton de St. Batsal(le pôle qu'elle nie)
ce texte n'est pas tiré d'un vrai fait divers, de même que toute ressemblance, y compris en URSS.

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:35