samedi 22 février 2014

Il pleut ou il fait beau... (2)

Enfilée en doublure alors que pluie vient de cesser de tomber
et que lourds nuages stagnent et s'accumulent au-dessus des collines.
Un lion en cage dans les poches. Ténèbres. Quelle heure est-il ?
J'ai des capitales à prendre, des ponts dominants à renverser !
Un geste sec pour tirer le rideau et puis la lettre,
papier, le mot que j'ai froissé en poche de soie ;
je ne quitte jamais mon imper beige avec mes mains dedans.
Nerfs tendus avec cigarette, je marche dans la chambre soudain noire.
« Dans le noir ? », elle entre avec ses cheveux bruns et mouillés
et fait comme l'encolure d'un chien sur le parquet.
Je dis oui et je réfléchis dans le noir ma chérie,
devant la lune, si tu vois ce que veut dire ombre
et le verrou claque – bagués ses doigts l'ont fait tourner –
la lune se met à disparaître derrière un toit d'immeuble
comme ça, avec le métal du pêne qui claque son vêtement,
comme elle toute en pluie le jette sur un perroquet chrome.
à suivre...
« Il pleut ou il fait beau tout le temps au début », un feuilleton de St. Batsal, (le pôle qu'elle nie)
ce texte n'est pas tiré d'un vrai fait divers, de même que toute ressemblance, y compris en URSS.

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:22