jeudi 19 septembre 2013

Reprises de positions - Tom Nisse (1/9)

Chaque jeudi, pendant les 9 prochaines semaines, nous publierons au Silo ces Reprises de positions rédigées par le poète Tom Nisse
L'édition originale de Reprises de positions a été publiée sous forme de 140 MI(ni)CROBES numérotés - suppléments de la Revue Microbe, Pont-à-Celles, Belgique, mars 2013, par les soins d'Eric Dejaeger.

« Un ciel pâle, sur un monde qui finit de décrépitude, va peut-être partir avec les nuages : les lambeaux de la pourpre usée des couchants déteignent dans une rivière dormant à l’horizon submergé de rayons et d’eau. Les arbres s’ennuient et, sous leur feuillage blanchi (de la poussière du temps plutôt que celle des chemins), monte la maison en toile du Montreur de choses Passées : maint réverbère attend le crépuscule et ravive les visages d’une malheureuse foule, vaincue par la maladie immortelle et le péché des siècles, d’hommes près de leurs chétives complices enceintes des fruits misérables avec lesquels périra la terre. »
Stéphane Mallarmé
« Avec ce que tu fais de ta langue je te dirai ce que tu fais de ta société »
Serge Pey
Nous
Nous sommes quelques-uns à vouloir donner à entendre, à errer dans ces zones brumeuses où couve le début de la création (zone-souvenir, zone-immédiat, zone-désir, avec leurs énergies respectives) – à s’agenouiller afin de s’efforcer d’en excaver matrices de poésie, puis à se relever pour errer encore, avec des buts bien précis. L’errance ici est une action libre et autonome. Parfois la rencontre a eu lieu parce qu’il le fallait. Parfois aussi le désir vite devenu concret. Emmêlements spontanés ou contacts prémédités des trajectoires de nos voix singulières. Textes limitrophes peuvent, devraient se côtoyer. Pour donner à entendre, pour faire livre aussi, déposable, à reprendre, selon la situation de l’envie de celui qui. Nous nous attelons également à explorer d’autres supports artistiques et techniques possibles. Pour faire acte, empreinte aux contours variablement salutaires. Malgré.
Matrices de poésie : jaillissements de ces zones brumeuses où couve le début de la création, et qui s’inscrivent alors dans les cadres. Nos villes, le quotidien de ces villes, l’Occident qu’elles symbolisent et incarnent, la réalité planétaire à laquelle elles ont part. A cette captation du quotidien urbain, et la manière individuelle de le traverser, se marient les campagnes désolées, les forêts condamnées, les cieux laminés, et voici qu’opère souverainement, avec force revendicatrice, la nostalgie du « Montreur de choses Passées ». Nous ne saurions oublier non plus, en aucun cas, l’amour, puissance première. Nous ne saurions oublier à quel point il a été coincé, rendu exsangue, rendu monnayable. Nous ne saurions oublier à quel point il a été formaté par les religions et les étroitesses sociales, ni à quel point il a été déstabilisé par la poussée à la surconsommation de ses sous-formes – dans les deux cas il s’agit de psychoses sans grand doute incurables. En amour, pour certains d’entre nous, il s’agit donc de revanche exprimée, brute dans sa sincérité. Le dernier jaillissement enfin, et il ne pourrait en être autrement, est lui imputable au cadre qui sont les catastrophes de l’actualité immédiate qui résonnent partout, tordues. La guerre. Fukushima.
Tom Nisse
à suivre...

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posted by Lucien Suel at 07:17