mercredi 12 septembre 2007

Opal Louis Nations : Savoir-Vivre (1/4)

J'ai fait la connaissance d'Opal Louis Nations au début des années 1980 dans le réseau du Mail-Art. Opal Louis Nations, apparenté au mouvement Fluxus est également dessinateur et surtout chanteur de gospel. On peut avoir une idée de sa biographie sur son site actuellement en construction.
Je lui suis reconnaissant d'avoir trouvé avant la création de la Station Undeground d'Emerveillement Littéraire quelques acrostiches de Suel que je vous livre ici :

Sewage Union of Eligible Lavatories
Soft Use of Elegant Ladies
Silly Undies in Edwardian Literature
Sick Udders Enhance Leaks
Satin Upholstered Electric Lampshades
et ce dernier qui est mon préféré et nous introduit à la suite :
Shit Under Emergency Lights
Voici ma traduction d'un texte d'Opal Louis Nations consacré au "savoir-vivre". Ce texte a été publié en 1986 dans le n° 85 de La Poire d'angoisse, magazine de bondage linguistique et graphique dirigé par Didier Moulinier.


LE SAVOIR-VIVRE (MANGER, MOUCHER, SOUFFLER, ...)
par OPAL LOUIS NATIONS

Celui/celle qui porte par inadvertance quelque chose de chaud à la bouche doit soit le recracher, soit s’il/si elle l’ingur­gite se brûler la gorge. Dans tous les cas, il/elle est aussi ridicule que pitoyable.

Il est impoli de saluer quelqu'un qui urine et/ou défèque.

Une/Des personne/personnes bien élevée/élevées devrait/devraient toujours éviter d'exposer sans nécessité la partie/les parties à laquelle/auxquelles la nature a attaché de la discrétion/de la pudeur.
Si la nécessité s'en fait sentir, cela doit être fait avec décence et réserve, même si aucun témoin n'est présent.
Car l'ange/les anges est/sont toujours à proximité, et rien ne lui/leur est plus agréable chez un garçon/une fille que la discrétion/la pudeur, compagne et gardienne de la décence.
Si cela éveille le péché/la honte de la/les montrer aux yeux d'un autre/des autres, encore moins faut-il l'/les exposer à son/leur toucher/contact.

Une vieille maxime concernant le bruit des pets/vents - "Si on peut se purger sans faire de bruit/vacarme, c'est bien, mais il est encore mieux de les émettre avec bruit/vacarme plutôt que de les retenir."

Plonger le doigt/les doigts dans la sauce est malséant/dégoûtant.

Il ne faut pas faire de recherches minutieuses/consciencieuses à travers toute son assiette comme si l'on faisait une analy­se/enquête, mais prendre ce qui se présente en face de soi.

Retenir son urine est nocif/préjudiciable à la santé, mais la faire couler en secret est signe de discrétion/pudeur.
à suivre...
Traduit de l’anglais par Lucien Suel

Libellés : , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 11:25