Alexandre Zinoviev - La zinoviega 6/6
Chapitre extrait de « Les confessions d’un homme en trop » par Alexandre Zinoviev, éditions Olivier Orban, 1990, traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain. Réédité chez Gallimard dans la collection folio/actuel en octobre 1991.
La zinoviega
Je suivais tous ces principes dans ma vie quotidienne. Pris séparément, aucun d'entre eux ne me distinguait aux yeux des autres. Mais un comportement systématique, se manifestant à travers tous mes actes, ne pouvait échapper à l'attention de mon entourage. Certains de mes principes trouvèrent son entière approbation. Je n'entrais en concurrence avec personne pour obtenir un logement, une prime ou monter en grade. Je n'acceptais pas d'honoraires pour mes ouvrages scientifiques écrits en dehors du plan de recherche. J'étais en bons termes avec tout le monde. Je participais aux soirées entre amis. Je ne jouais de mauvais tour à personne, je n'étais pas un lèche-bottes, n’écrivais pas de délations. Je faisais volontiers des sacrifices en faveur d'autrui. J'aidais mes proches et tous ceux qui demandaient mon aide. Je ne buvais plus, mais je participais volontiers aux beuveries, allant même jusqu'à verser mon écot. Je prenais la défense de ceux que l'on outrageait à tort. J'étais un interlocuteur consommé et savais écouter les autres. Un tel comportement me valait bonne réputation et provoquait le respect de mon entourage. J'avais suffisamment de biens matériels et n'aspirais pas à en avoir davantage. J'avais un cercle de connaissances étendu. J'avais des disciples et des élèves. J'avais un accès illimité aux richesses de la culture. J'étais en bonne santé, gai, entouré d'attentions. Il semblait que mon idéal de l'homme-Etat était proche de sa réalisation.
Mais la dialectique de la vie réelle vint dire son mot fatal : plus mon idéal s'approchait de son accomplissement, et plus il devenait vulnérable aux attaques de l'extérieur.
fin du chapitre
Libellés : Alexandre Zinoviev
2 Comments:
On perçoit les orages noirs qui s'amoncellent à l'horizon, au-delà du perceptible, en même temps que le ciel est de plus en plus radieux.
Parfaitement résumé ! Merci pour lui qui repose en paix dans son petit village de Pakhtino
Enregistrer un commentaire
<< Home