jeudi 14 décembre 2023

Un poème de Bernard Esnault

Mon rêve

je feuillette mes trésors

les livres que j’ai achetés hier

au marché de la poésie de Lille

une mouette blanche survole la véranda

 

les grandes ailes en planeur

portée par le vent et la grâce

et mes livres s’envolent avec les ailes de Folon

mes livres mes amis mes copains mes potes

 

j’ai cassé ma tirelire pour acheter des livres

je brûlerais mes meubles comme Bernard Palissy

je vendrais ma chemise

me vêtirais de livres dont les feuilles en tombant

 

me rendraient tout nu à la terre

mais en attendant les livres me font vivre

me font givre me font ivre

les livres déjà pliés dans ma longue mémoire de liseur

 

les livres encore à lire jusqu’au bout de ma vie

les livres de poésie la poésie des livres

je voudrais qu’on me jette en prison

dans une prison de livres

 

et qu’on me condamne à perpétuité

une perpétuité de lectures

mon rêve

Bernard Esnault 

11 décembre 2023

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 09:24

1 Comments:

Anonymous bléro said...

Achteur quiroulepu yécri delpoézi

19:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home