jeudi 3 décembre 2015

Sebastian Dicenaire

Voici quatre extraits des « Dernières nouvelles de l'avenir », un livre de Sebastian Dicenaire paru en 2013 à l'Atelier de l'agneau dans la collection Architextes.

*

Des échantillons d'une réalité parallèle strictement prohibée et considérée comme dangereuse pour l'équilibre de l'humanité par l'Organisation des Nations Unies ont été retrouvés dans le tissu adipeux d'une truie de 3 ans lors d'un contrôle sanitaire de routine. L'animal, destiné à l'abattage, inconnu des services de police jusqu'à présent, a été mis en quarantaine stricte après un examen médical qui aura duré plusieurs heures. Faut-il dissoudre l'animal dans l'acide ou le conserver dans un bloc de congélation à température extrême pour permettre une observation plus poussée dans le futur ? Les autorités n'ont pas encore tranché la question. Ce qui offre un sursis de vie inespéré à ce cochon potentiellement ouvert sur un autre monde.

**

Des révélations plein la bouche, le dalaï-lama arpente avec une énergie renouvelée le champ de caniches de synthèse qui s'étend jusqu'à l'horizon sous ses pieds. Il n'interrompt momentanément sa harangue New Age que pour secouer son chausson dans les airs, tentant en vain de se débarrasser de la poignée de canidés qui s'accrochent à ses basques tels les moules carnassières à leur rocher de viande. Bien que son laïus soit long, alambiqué et kitsch, les fidèles toutous assoiffés de morale ne perdent pas une goutte de son édifiant topo de développement personnel. Et quelle alternative auraient-ils, les pauvres, eux qui se savent condamnés à une mort certaine du fait de la présence potentielle dans leur moelle épinière d'un précieux microbe de trahison spontanée que toutes les armées du monde convoitent ?

***

Un patron du bâtiment, jusqu'alors parfaitement discret sur sa vie privée, aurait décidé de briser le silence après sa mort par cassette vidéo posthume. Décédé l'année dernière, « baroque par intermittence » selon l'un de ses proches, il aurait juré fidélité à son aquarium en lançant une première poignée de mie de pain rassis à son poisson rouge. Avant de se suicider, il se serait filmé en laissant ce mystérieux message à l'humanité : « Je suis devenu fou, le fil de fer m'a tendu un piège mortel. »

****

Un trafic d'ancêtres virtuels a été démantelé hier l'après-midi. On soupçonne une célèbre chaîne de pompes-funèbres low cost d'être impliquée dans l'affaire Le mode opératoire des malfaiteurs est connu des forces de l'ordre : de faux VRP de la firme, en apparence sympathiques et bien mis de leur personne - le souvent des morts-vivants gringos quadragénaires spécialement ressuscités pour l'occasion – arpentent une favela du troisième âge en quête de clients potentiels. Les prospectus fictifs qu'ils distribuent leur servent en réalité de cheval de Troie pour endormir la méfiance de leur victime et manger son cerveau ancestral congelé en toute impunité. Des portraits fantômes ont été dressés sur toutes les plages. Si vous détenez la moindre information veuillez contacter SVP sans plus tarder nos drones télépathes à votre écoute 24h/24.
Sebastian Dicenaire

Pour lire la totalité des « Dernières nouvelles de l'avenir », rendez-vous sur le site de l'Atelierde l'agneau.
Merci à Sebastian Dicenaire et à Françoise Favretto.

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 07:32