mercredi 19 juin 2013

Surfing Suel (not Bird)

Dans le journal Libération du 20 mars 2013, spécialement réalisé par les écrivains, j'ai assuré la rédaction de la chronique « Vient de paraître ». Lire mes chroniques des romans de Guillaume Vissac (Coup de tête), de Rose-Marie Pagnard (J'aime ce qui vacille), de Julien Blanc (Le temps des hommes), des poèmes d'Ezra Pound (Les Cantos) et de l'essai de Jean-Christophe Bailly (La phrase urbaine).

J'ai collaboré par l'envoi d'un texte au projet de Cécile Portier « La ville est sous mes pas », une sorte de cadavre exquis urbain.

Sur le site de la Nouvelle Revue Moderne, lire « Nuages », poème circulaire narratif en vers justifiés accompagné d'un collage de Philippe Lemaire.


D'azur et d'acier
Sur le site de Libfly, vidéo lecture au porte-voix d'extraits de « D'azur et d'acier » le 1er mai au Salon du Livre d'Arras organisé par Colères du présent (à la caméra Lucie Eple) avec un commentaire de François Bon sur le site de Tiers-Livre.
Lecture de D'azur et d'acier lors de la soirée Remue.net à la Bibliothèque Marguerite Audoux le 15 juin 2013, photos de Jean-Marc Undriener

Mort d'un jardinier
A Poitiers, le 15 mai 2013, au cours du festival Voix n°4, lecture de Mort d'un jardinier en compagnie de Christiane Bopp au trombone. Photographies de Valéry Roché sur le site Jour Digital.
Mort d'un jardinier, un article sur le blog Jardi Carré.
Mort d'un jardinier dans l'émission Un livre un jour sur France 3, le 17 décembre 2008 (avec malheureusement une publicité de merde avant la diffusion).

Théorie des orages
Un autre extrait (le début du livre) sélectionné par Laurent Margantin sur son site Œuvres ouvertes.
 Au lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye, une classe de première a travaillé sur Théorie des orages.
Ce projet a donné lieu un entretien avec les élèves via Twitter. Lire le tweeterview.

Blanche étincelle
Blanche étincelle dans la sélection 2013 du Prix Rosine Perrier décerné par les bibliothèques de Savoie.
Blanche étincelle, une lecture par Graziella de la librairie L'Eclectique sur le site Mon prochain livre.

Une curiosité sur le site de la Fanzinothèque de Poitiers, la reproduction en fac-similé de la première édition (1089) de « Prose du ver » avec des illustrations de Dominique Leblanc dans la collection Histoires grotesques dirigée par les frères Poincelet. (Merci à Martin Rass pour m'avoir signalé ce lien)

J'ai participé à l'ouvrage collectif rassemblé par le même Thierry Crouzet « 50 Micronouvelles ,50 auteurs », un livre numérique à télécharger gratuitement.

Un blog à visiter : Interférences avec de la littérature (à contraintes notamment) et de la musique.

Une initiative de la Médiathèque de Quimperlé : Questions aux auteurs Publie.net et leurs réponses.

Traducteurs, vos papiers. Sur le site de Libfly, l'enregistrement intégral de la conférence-débat organisée par Colères du Présent et La Contreallée à L'espace du 57 à Lille. J'y parle de ma traduction du Livre des esquisses de Jack Kerouac et j'en lis l'extrait intitulé Des bruits dans les bois.


Libellés : , , , ,

posted by Lucien Suel at 09:10