jeudi 1 août 2024

Alexandre Zinoviev - La zinoviega 4/6

 Chapitre extrait de « Les confessions d’un homme en trop » par Alexandre Zinoviev, éditions Olivier Orban, 1990, traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain. Réédité chez Gallimard dans la collection folio/actuel en octobre 1991.

 La zinoviega

Aie de la retenue à l'égard des femmes. Si tu peux éviter une liaison, évite-la. Ne cède pas à la licence sexuelle généralisée. Garde une attitude romantique envers l'amour malgré la trivialité de la réalité. Evite la vulgarité, la frivolité, le cynisme, le langage ordurier. La pudeur et la pureté donnent incomparablement plus de jouissances que les vilenies et les vices.

Méprise tes ennemis. Fais semblant de ne pas remarquer leur existence : ils ne sont pas dignes de ta lutte contre eux. Mais ne les aime en aucun cas. Ils ne sont pas dignes de ton amour, non plus. Evite d'être leur victime. Evite aussi qu'ils soient les tiennes. Ne les personnifie pas. Considères-tu comme tes ennemis les mouches ou les moustiques qui te piquent ? Vois en tes ennemis des mouches et des moustiques, des bactéries et des vers de terre.

Sois un travailleur consciencieux et professionnel. Sois à la hauteur de la culture de ton temps. Cela te protège dans une certaine mesure et te donnera le sentiment intérieur d'avoir raison. Quant aux unions de toutes sortes et aux actions collectives, évite-les. N'adhère pas aux partis ou aux sectes.

Sois membre de la collectivité sans t'impliquer en elle. Ne participe pas aux intrigues ni à la diffusion de rumeurs et de calomnies. Essaie d'occuper une place indépendante, sans enfreindre tes principes. Ne fais pas carrière. Si elle se fait malgré toi, arrête-la, car elle détruira ton âme.

Dans la création, ce n'est pas le succès, mais le résultat qui importe. Si tu sens que tu n'es pas capable de créer quelque chose de nouveau, d'important, cherche une autre application de tes forces. Ne cède pas aux opinions de masse ni aux goûts et modes de masse. Forge tes propres goûts et opinions.

Ne fais rien d'illégal. Ne participe pas aux jeux et spectacles du pouvoir. Ignore le côté officiel des choses. N'entre pas en conflit avec les autorités mais ne leur cède pas non plus. Ne déifie le pouvoir en aucun cas. Les autorités ne sont pas dignes de confiance, même quand elles s'efforcent de dire la vérité et de faire le bien. Leur nature sociale les pousse fatalement à mentir et à faire le mal. Ignore l'idéologie officielle. Toute attention pour elle la renforce.

Ne sois pas malade. Guéris-toi toi-même. Evite médecins et médicaments. Fais régulièrement de la gymnastique, mais avec modération. L'excès y est aussi nuisible que le manque. Le mieux, c'est d'élaborer un système d'exercices que tu puisses faire à tout moment et dans n'importe quelles conditions. Fais ces exercices-là chaque jour. Si tu veux garder ton corps jeune, soucie-toi de la jeunesse d'esprit. On peut retarder le vieillissement physique jusqu'aux ultimes années de sa vie. Et on peut garder la jeunesse de l'esprit jusqu'à la dernière seconde. On peut construire sa vie de telle façon que le vieillissement physique arrive comme un phénomène naturel, sans provoquer l'effroi de la vieillesse et de la mort. Ce qui importe n'est pas le nombre d'années vécues mais la sensation de vivre une longue vie. Seule la vie intérieure riche donne la sensation d'une longue vie biologique.

à suivre

Libellés :

posted by Lucien Suel at 09:38