jeudi 24 décembre 2015

Extraits de "Climats" par Laurent Grisel

Climats, livre de Laurent Grisel vient de paraître aux  éditions Publie.net. 
Personnellement touché par la beauté des pages 79, 80 et 81, je me permets de les proposer aux lectrices et lecteurs du Silo.
Vous pouvez vous procurer "Climats", en version papier ou en version numérique en suivant ce lien.

et toi, qui cultives ton champ
tu n'es pas seul
il y a les ouvriers, la famille
les conseillers techniques
ces graines héritées de générations et de générations de paysans ingénieux
- tout cela, tu le sais par tes bras et tes reins
sera légué aux futurs-
quelle propriété
                            commune et non commune
                                                                            correspondrait
à ces collectifs
à ces durées ?

et ce sol, cet humus, reconnu et amendé
    par nos pères et mères ?
et le profond sous-sol où plongent les racines des lianes
à jus de raisin
combien de siècles, combien de millions d'années
    d'accumulation de poussières terrestres et de
    débris célestes, combien d'Exogyra virgula
raconte-t-il ?
combien de multitudes
                                        de vers de terre
l'ont travaillé ?


quelle non-propriété
                                    correspondrait
à ces collectifs d'humains et d'êtres liés ?
correspondrait
                            aux sociétés de plantes cousines,
    adventices
bavardes entre elles
                                    et avec les arbres ?
correspondrait
                            aux âmes trottinantes, aux butineuses musiciennes ?

et quoi, à l'échelle des soleils et des planètes
qui vont
                tout autour ?




je ne sais pas les dimensions
ni les proportions
je ne les saisis pas bien
j'avance dans un bois, dans une forêt
je ne vois rien
je reçois en pleine figure des gifles de feuilles, de branches
je comprends toujours trop tard
j'aime l'eau des feuilles
j'aime l'eau qui me couvre le visage
je ne sais vraiment où est l'est, ni l'ouest
mais le ciel est au-dessus, sûr



Voilà, c'était les pages 79, 80 et 81 de Climats de Laurent Grisel

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:36