Requiem pour Plein Chant
Edmond Thomas, éditeur de Plein Chant, est mort le 18 octobre 2025.
Par une méchante ironie du sort, c'est au moment où un livre* venait de le tirer un peu de la pénombre où il avait l'habitude d'évoluer, qu'il s'efface tout à fait. Il restera donc un de ces « illustres méconnus » comme le monde du livre en compte un nombre non négligeable. Edmond Thomas était un de ces petits éditeurs dont l'ensemble des gens du métier disait le plus grand bien, allant même jusqu'à avouer une solide admiration... en privé, mais qui ne se manifestait guère publiquement. Les livres qu'il a produits sont tous des petits bijoux, pour le choix lumineux des textes, la qualité de l'impression et de l'édition. Mais des petits bijoux qui se sont toujours vendus au compte-goutte, non parce qu'ils ne méritent pas mieux, mais parce qu'ils sont Loin du marketing, cantonnés dans leur ghetto par le silence nonchalant des neuf dixième des chroniqueurs, la négligence de nombreux libraires pétrifiés par d'autres soucis, l'indifférence de bibliothécaires n'écoutant que les haut-parleurs.
Son honneur aura été de tenir un demi-siècle dans un paisible mépris du discours assommant le « monde du livre », celui des sirènes prônant le commerce de camelote lucrative au détriment de toute sagesse, et -a contrario- de pratiquer dignement le métier de passeur de joyaux de sensibilité, de lucidité, de savoir-vivre.
Edmond Thomas était un de ces artisans virtuoses qui entretiennent la charpente des foyers où l'humanité écrit ses plus belles pages ; un « compagnon du devoir » des façonneurs de livres.
Il a rejoint ceux qu'il a su maintenir vivants par-delà les ténèbres qui ne cessent de vouloir étouffer le monde. Que, parmi eux, il chante en paix.
Gérard Lambert-Ullmann
Les coudées franches
Le 26 octobre 2025.
* Plein chant, Histoire d'un éditeur de labeur, L'échappée, Septembre 2025. On peut lire aussi le texte de Georges Monti, compagnon de la première heure de l'aventure Plein Chant dont il maintient l'esprit aux éditions Le temps qu'il fait, dans le Saisonnier N° 19 des Amis du temps qu'il fait, www.amisdutempsquilfait.com ainsi que le texte de Louis Dubost, éditeur du Dé bleu dont Edmond Thomas était l'imprimeur : « Rôti de bœuf, poésie et amitié » sur le site de la revue Décharge. www.dechargelarevue.com
www.lescoudeesfranches.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home