Lucien Suel est né en 1948 à Guarbecque dans la vallée de la Lys. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie et plusieurs romans.
Autobiographie résumée
Années 70 : Éditeur
du magazine The Starscrewer, il
traduit et publie Burroughs, Orlovsky, d.a. levy, Bukowski...
Il commence une longue correspondance avec Claude Pélieu qui vit aux
Etats-Unis.
Il découvre le Mail Art dans la revue Doc(k)s créée par Julien
Blaine.
Années 80 :
Création et direction de Radio-Banquise à Isbergues.
Collaborations à La Poire d’Angoisse (textes, poèmes, graphismes,
dessins, collages, chroniques) et à L’Invention de la Picardie avec
l'écriture justifiée ou arithmogrammatique (vers comptant chacun le même nombre
de signes typographiques).
Création de la Station Underground d'Emerveillement Littéraire.
Première performance à base de poésie et de béton : « POESIE/CONCRETE ».
En 1989, lancement de Moue de Veau, mini-revue dada-punk qui
présente poèmes express, poèmes trouvés, dessins idiots, poèmes visuels,
collages instantanés (plus de 150 poètes produiront un numéro de la Moue,
une sorte d’anthologie de la poésie élémentaire, 1111 numéros publiés).
Années 90 : Édition
de 23 volumes par la Station Underground d'Emerveillement Littéraire (de
Claude Pélieu à Ed Sanders et Christophe Tarkos).
Publications en revues (Java, Action Poétique, L’Odyssée, Poézi Prolétèr, Le
Jardin Ouvrier, Le Corridor Bleu...).
Collaboration avec le peintre et graveur britannique William Brown (production
de portfolios). Création du groupe Potchük, rock expressionniste, pour
chanter, hurler ou murmurer les poèmes (premier CD paru en janvier 1999).
Années 00 : Avec
Josiane, ils construisent en trois ans leur maison dans les collines d’Artois.
Lectures publiques, performances poésie-action (Grenoble, Arras, Rennes,
Strasbourg, Bruxelles, Maastricht, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Tourcoing,
Caen, Angers, Périgueux, Swansea, Cardiff, Londres, Genève, Bordeaux...).
Première résidence d’auteur à Rennes, au Triangle. Ateliers d'écriture. Participation
à "cheval23" (poèmes de L. Suel, musique d'Arnaud Mirland).
En octobre 2005, il crée le blog « Silo-Académie 23 » qui ressemble
rapidement à une revue littéraire en ligne avec la publication des archives,
des traductions, dessins et collages accumulés depuis des années. Il ouvre son
blog à d’autres auteurs.
En 2006, lauréat de la Villa Yourcenar, il rassemble son premier journal
« Les Versets de la bière » et rédige « Mort d’un
jardinier », son premier roman, qui sera publié en 2008 aux éditions de La
Table Ronde, suivi en 2009 par « La Patience de Mauricette », roman
écrit dans le cadre d’une résidence de six mois dans un service de psychiatrie
générale à l’E. P. S. M. d’Armentières.
Années 10 : Ces
deux premiers romans paraissent dans la collection Folio Gallimard. En mai
2010, sa traduction du « Livre des esquisses » de Jack Kerouac paraît
à La Table Ronde en même temps que l’édition du Rouleau original de « Sur la route » chez Gallimard.
Attiré par la contrainte numérique de 140 signes maximum, il ouvre un compte
twitter en juillet 2011 pour y créer des formes brèves.
Parution des « Versets de la bière » au Dernier Télégramme. Nombreuses
rencontres en librairies et en médiathèques.
À l’issue d’une autre résidence de trois mois dans l’ancien quartier ouvrier de
Fives à Lille, les éditions de La Contre allée publient le livre « D’azur
et d’acier ».
Le peintre Jean-Pierre Thomas lui propose de participer à de nombreux livres d’artiste.
Années 20 :
Après une parenthèse de deux années consacrées au jardinage, à l’écriture et à
la lecture, il reprend ses déplacements
avec la publication de « Rivière » aux éditions Cours
toujours, un roman d’amour qui évoque la période créative de la décennie
1965-1975 tout en s’inscrivant dans l’époque contemporaine et les dérives de la
modernité.
Il boucle le projet des poèmes express avec le n° 1000 et profite d’une proposition
du CIPMarseille pour présenter une
conférence-lecture revisitant ses cinquante années de poésie. En 2026, un
numéro de la revue « Doc(k)s » pourrait lui être consacré.
En attendant, il est surtout préoccupé par le tri et le classement de ses
archives. Il a complètement cessé d’animer des ateliers mais continue avec grand
plaisir d’offrir des lectures publiques de ses textes poétiques…
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